Port de Strasbourg : des aides en faveur du rail pour le dernier kilomètre


Le Port autonome de Strasbourg (Bas-Rhin) donne plusieurs coups de pouce financiers au report modal à partir de début 2022.


© Port autonome de Strasbourg
© Port autonome de Strasbourg
Dès le 1er janvier prochain, dans la zone portuaire de Strasbourg, les solutions alternatives à la route pour le "dernier kilomètre" bénéficieront d’incitations. Le Port autonome rend gratuites les circulations internes à son réseau ferré de 105 kilomètres en vue d’un déchargement dans la zone, à l’exclusion des interfaces avec le réseau ferré national. De même, il exonère de sa redevance ferroviaire, pendant trois ans, les trafics nouveaux provenant du Bas-Rhin des opérateurs qui utiliseront les navettes ferroviaires pour ce post-acheminement.

Par ailleurs, il entend encourager la combinaison rail-eau, par une aide au développement du trafic barge-train. "Tout opérateur qui aura atteint en année N un trafic de bateau à train d’au moins 100 conteneurs pleins se verra rembourser 100 % des droits de port versés l’année suivante pour ces trafics", indique l'établissement portuaire. Selon le même critère de volume, le remboursement des droits de port s'élèvera à 50 % dans le cas d’un flux de bateau à bateau.

ZFE et terminal

Ces incitations s’inscrivent dans un double contexte. D’une part, elles préparent le secteur portuaire à la zone à faibles émissions (ZFE) qui se met en place de façon progressive à partir de 2022 dans l’agglomération de Strasbourg. Celle-ci concernera en premier lieu le dernier kilomètre dans le cas du fret. D’autre part, elles préfigurent les développements visés du trafic ferroviaire : le Port autonome compte le doubler dans les dix ans par rapport aux 1,3 million de tonnes annuelles actuelles (16 installations terminal embranchées actives), grâce à un nouveau terminal dédié en 2026 (L’Antenne du 10 décembre 2021).
 

Mathieu Noyer

Lundi 27 Décembre 2021



Lu 1336 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal