Port de Strasbourg : des investissements pour les conteneurs


Au port de Strasbourg, la filiale de l’établissement alsacien pour les conteneurs, Rhine Europe Terminals, a procédé à plusieurs aménagements afin d'améliorer les services et de fluidifier la circulation.


Au port autonome de Strasbourg, Rhine Europe Terminals a ouvert un service "fast-gate" © PAS
Au port autonome de Strasbourg, Rhine Europe Terminals a ouvert un service "fast-gate" © PAS
La filiale d’exploitation des conteneurs du Port autonome de Strasbourg, Rhine Europe Terminals, a concrétisé plusieurs investissements depuis le début de l’année dans l’optique d’améliorer la qualité de ses prestations à ses clients. Ainsi, elle a ouvert un service "fast-gate" au bénéfice des transporteurs routiers qui viennent charger ou décharger des conteneurs dans l’un des deux terminaux strasbourgeois. Le service permet de remplir les procédures administratives d’enregistrement en amont du passage, depuis un ordinateur ou un smartphone. Le transporteur utilisateur et ses chauffeurs obtiennent un numéro de visite antérieur à leur arrivée sur place.
 
Nouveaux reachstackers

Par ailleurs, Rhine Europe Terminals (RET) a réceptionné quatre nouveaux reachstackers, dotés d’une capacité unitaire de 31 à 36 tonnes. "Cet investissement permettra de renouveler et de moderniser le parc d’engins de manutention notamment pour répondre à des besoins croissants générés par le trafic ferroviaire", complète la société.

"Des besoins croissants générés par le trafic ferroviaire"


Enfin, l’accès au terminal Sud a connu des modifications qui visent à résoudre le problème régulier d’engorgement dans la rue de Saint-Nazaire menant à l’infrastructure et à procurer de meilleures conditions de travail au personnel du terminal. Les bureaux qui étaient installés au cœur de la plateforme ont été reconstruits et déplacés. À la hauteur de leur nouvel emplacement, un parking poids lourds a été aménagé, afin que les chauffeurs puissent effectuer leur enregistrement à l’écart des flux de circulation.
RET espère une reprise à la hausse en 2019 du trafic conteneurs, qui était tombé à 360.000 EVP l’an dernier au port de Strasbourg, soit une chute de 14 % tous modes, dont - 38 % pour le seul conteneur fluvial en raison des très pénalisantes basses eaux tout au long du second semestre.

Mathieu Noyer

Jeudi 27 Juin 2019



Lu 934 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy