Port de Strasbourg : le conteneur ferroviaire a son portique

Un cinquième portique, nouvel outil du terminal Nord du port autonome de Strasbourg, donne les moyens d’un développement de trafic.
Strasbourg s’octroie un cinquième portique, son premier en ferroviaire. Le nouvel équipement a été inauguré le 9 octobre. Construit par l’autrichien Kunz, «il nous donne l’outil pour se positionner comme hub de massification», souligne Catherine Trautmann, présidente du Port autonome.

Capacité de levage de 40 tonnes

Ses dimensions le classent en effet parmi les infrastructures significatives pour un port intérieur. Se déplaçant sur 550 mètres de rails, il présente une capacité de levage de 40 tonnes, pour une vitesse de translation de 120 mètres à la minute.
Les espoirs de développement ont d’ailleurs amené le port à abandonner l’option initiale d’un outil thermique sur pneus pour retenir la solution électrique, un peu plus coûteuse mais plus économe en coût de fonctionnement et plus performante. Elle permet le chargement/déchargement simultané de plusieurs trains sur les trois voies ferrées.

Navettes renforcées vers Marseille et Rotterdam

Strasbourg est relié en trains cinq fois par semaine à Anvers-Zeebrugge, par le shuttle commun à IFB et Naviland Cargo. La double annonce, lors de l’inauguration, d’un renforcement d’offre par Naviland vers Lyon et Marseille-Fos (passage de trois à cinq navettes par semaine début 2015) et par le hollandais BCA-Ter Haak vers Rotterdam (troisième train hebdomadaire depuis début octobre) vient confirmer les perspectives positives du conteneur ferroviaire et de la caisse mobile. Elles seraient pleinement consacrées par la réouverture d’une liaison directe vers Le Havre après sa suppression par Naviland en 2013. Le Port autonome continue à travailler sur le dossier. En attendant, le conteneur ferroviaire affiche à fin août 2014 un recul de 13 % par rapport à la même période en 2013, avec un total d’un peu moins de 44.000 EVP.
Un autre développement possible peut venir de la prolongation, à l’étude, de lignes vers Mulhouse. Ceci en substitution partielle à la défunte navette directe entre le port haut-rhinois et Anvers, arrêtée en fin d’année dernière.
Le nouveau portique strasbourgeois a requis un investissement de 2 millions d’euros, financé dans le cadre du contrat de projets État-Région 2007-2013 par le port à 52 %, l’État (22,7 %) et les collectivités locales. Il marque la dernière étape d’un effort de 30 millions d’euros consacré en dix ans au terminal Nord, où il prend place à côté de deux portiques fluviaux. Le terminal Sud abrite lui aussi deux portiques fluviaux.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15