Port de Strasbourg : le terminal de Lauterbourg est ouvert


Le Port autonome de Strasbourg a inauguré la nouvelle installation trimodale au nord du Rhin, le terminal de Lauterbourg, qui doit stimuler le trafic dans le Nord de l'Alsace.


© Chalmandrier
© Chalmandrier
Du jamais vu depuis quinze ans : un nouveau terminal à conteneurs s'installe dans les emprises du Port autonome de Strasbourg. L'établissement public a procédé, le 29 juin, à l'inauguration de l'infrastructure sur son site de Lauterbourg, une cinquantaine de kilomètres au nord de sa zone principale strasbourgeoise. Le terminal vise à capter la clientèle des chargeurs et transporteurs du Nord de l'Alsace, un territoire riche en industries notamment exportatrices, qui devait jusqu'alors composer un itinéraire jusqu'à Strasbourg. "L'ouverture de ce nouveau site est le résultat d'une demande croissante : depuis 2004, le nombre de conteneurs manutentionnés à Strasbourg a quasiment triplé pour dépasser les 420.000 EVP en 2017 tous modes confondus", souligne la direction du Port autonome.

"Un emplacement stratégique, sur le corridor de fret européen le plus important, Rhin-Alpes"


Le projet a représenté un investissement de 14 millions d'euros, financé par le port, l'Union européenne, l'État, la région Grand Est et le conseil départemental du Bas-Rhin. D'une capacité de 80.000 EVP annuels sur une superficie initiale de 4 hectares, le terminal de Lauterbourg sera trimodal avec la volonté d'accorder une priorité égale aux modes : route, fluvial au bord du Rhin, mais aussi fer grâce aux 2 x 400 mètres de voies ferrées qui ont été aménagées pour se relier à la gare SNCF de Lauterbourg. Il est doté de deux reach stackers et de 24 prises reefer pour les conteneurs à température dirigée.

Rotterdam et Anvers en 35 heures sans écluse
 
Son portique est installé depuis novembre dernier. Construit par l'autrichien Kunz, il mesure 27 mètres de haut et pèse 437 tonnes. Il se signale par sa cadence de manutention jusqu'à 29 boîtes par heure pour un levage unitaire jusqu'à 40 tonnes et sa capacité à traiter les marchandises de deux bateaux simultanément. Il s'ajoute aux équipements déjà présents sur place : un portique colis lourds de capacité 200 tonnes bien adapté à la densité du tissu d'industries traditionnelles du secteur, une rampe ro-ro également pour les colis de grand gabarit, et un quai de manutention vrac.
Le terminal jouit d'un "emplacement stratégique, sur le corridor de fret européen le plus important, Rhin-Alpes", rappelle Catherine Trautmann, présidente du Port autonome de Strasbourg. Frontalier de l'Allemagne – des procédures ont pu être mises en place pour faciliter le passage de la frontière par le fret ferré – il atteint Rotterdam ou Anvers en 35 heures, sans devoir franchir une écluse. Il s'inscrit dans une zone industrielle et logistique en émergence de 48 hectares, "représentant une des dernières opportunités de développement foncier au bord du Rhin", appuie le Port autonome.
Le terminal est exploité par Rhine Europe Terminal, filiale du Port autonome, mais de façon "temporaire" : un appel d'offres sera lancé à l'automne pour trouver un partenaire exploitant privé.

Mathieu Noyer

Mercredi 4 Juillet 2018



Lu 1035 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy