Port de Strasbourg, un hub d’avenir pour l’hydrogène


Plusieurs études confirment le potentiel de la zone portuaire strasbourgeoise comme pôle de développement de l’alimentation en hydrogène, au regard des besoins déjà exprimés.


© Z. Vardon
© Z. Vardon
Le port de Strasbourg comme "hub" d’hydrogène. Ce scénario apparaît parfaitement crédible pour les acteurs locaux réunis autour de l’établissement public dans un groupe de travail sur le sujet : l’Eurométropole de Strasbourg, l’Ademe, la région Grand Est, VNF, le Groupement des usagers (GUP) et les animateurs de Dinamhyse, projet pour le développement de la filière hydrogène en Grand Est porté par le pôle de compétitivité Véhicule du futur.
Ils sont confortés dans leur conviction par deux études dévoilées à la fin de l’année. L’une nationale, de l’association France Hydrogène, classe Strasbourg parmi "les ports de mobilité" à potentiel de développement pour cette énergie, "dès lors qu’ils s’inscrivent dans un écosystème à mettre en place et évoluent à une échelle de bassin élargie", précise Thomas Gauby, chargé de mission chez France Hydrogène. L’autre, locale, a recensé les besoins dans la zone portuaire et à ses abords immédiats des industriels et des gestionnaires de flottes de poids lourds et de. Il en résulte une estimation de 40 à 80 mégawatts de consommation "interne", c’est-à-dire sans compter les camions et les bateaux qui transitent par la zone portuaire.

Rôle international

"Notre espace portuaire concentre des potentiels d’usage variés et complémentaires auprès d’acteurs qui se structurent déjà à travers le GUP et notre démarche d’écologie industrielle et territoriale : une dynamique est lancée", appuie Manfred Rausch, chargé de projets européens aux Ports de Strasbourg. La réponse prendrait alors la forme d’un déploiement de stations d’avitaillement à partir du début d’offre déjà disponible sur place (un bateau, une station sur le site du manutentionnaire MTS…).
Quant à un rôle de plaque tournante d’un territoire plus large tel que l’étude nationale l’appelle de ses vœux, le port strasbourgeois  estime en disposer déjà des caractéristiques : "Nous sommes situés à l’intersection de quatre corridors de fret européens (Atlantique, Mer du Nord-Méditerranée, Rhin-Alpes, Rhin-Danube", rappelle Manfred Rausch.
De plus, le groupement européen Rhine Alpine Corridor mène actuellement une autre étude de potentiel pour son périmètre qui englobe les ports intérieurs de Duisbourg et Strasbourg et les débouchés maritimes d’Anvers, Rotterdam et Gênes. Cette vision internationale ouvre des perspectives supplémentaires, souligne Thomas Gauby : "l’Allemagne ne cache pas qu’elle ne sera pas autosuffisante pour couvrir ses besoins, et qu’elle mise sur la France pour la fournir. Les plateformes portuaires limitrophes constituent  des sites logistiques pertinents dans ce but".

Mathieu Noyer

Mercredi 16 Février 2022



Lu 1516 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal