Port de Strasbourg : un quatuor d’exploitants pour le terminal de Lauterbourg


Le nouveau site trimodal au nord de Strasbourg sera piloté par une société de quatre partenaires autour de Paris Terminal, qui s’implante ainsi dans l’Est.


Le port de Strasbourg vient d'officialiser le choix de l'exploitant pour son nouveau terminal de conteneurs sur son site annexe de Lauterbourg © Loic Chalmandrier
Le port de Strasbourg vient d'officialiser le choix de l'exploitant pour son nouveau terminal de conteneurs sur son site annexe de Lauterbourg © Loic Chalmandrier
L’exploitant du nouveau terminal multimodal du Port autonome de Strasbourg à Lauterbourg (Bas-Rhin) est connu. L’établissement public a annoncé, cette semaine, avoir retenu l’offre conjointe à Paris Terminal, la Compagnie fluviale de transport (groupe Sogestran) et Haeger & Schmidt. Ces opérateurs ont constitué la société par actions simplifiée (SAS) Lauterbourg Rhine Terminal, dont ils détiennent respectivement 40, 15 et 15 %. Le port de Strasbourg a pris le solde de 30 %, conformément aux dispositions de l’appel d’offres de fin 2018 qui stipulait sa participation.
Le montage tel que finalisé satisfait pleinement Jean-Louis Jérôme, le directeur général du Port autonome. "L’offre retenue réunit, comme nous le souhaitions, un spécialiste reconnu de l’activité des terminaux et un acteur rhénan parfait connaisseur du marché allemand. Celui-ci sera l’une de nos cibles prioritaires, compte tenu de la localisation transfrontalière avec un accès sans contraintes d’interopérabilité depuis l’Allemagne", déclare-t-il. "Le montant de notre propre participation répond à la volonté d’être un associé significatif, pas forcément majoritaire. Elle présente l’avantage de pouvoir adapter aisément la stratégie en cas de besoin", ajoute Jean-Louis Jérôme.

80.000 EVP par an de capacité

L’exploitation débutera en septembre prochain. Elle s’inscrit dans le cadre d’un contrat de concession de cinq ans, extensibles à quinze en fonction des investissements que réaliserait Lauterbourg Rhine Terminal. Dans un premier temps, elle n’en a pas besoin, puisqu’elle prend les commandes d’un équipement tout neuf. Il réunit un portique du constructeur autrichien Künz de 29 conteneurs par heure de capacité, une installation ferroviaire de 400 mètres de long et deux reachstackers pour le mode routier. "À l’échelle du Port autonome de Strasbourg, c’est notre premier terminal qui soit conçu trimodal dès son origine", souligne Jean-Louis Jérôme. Au cumul des modes, sa capacité de manutention s’élève à 80.000 EVP par an. Le site de 6 hectares comprend également un portique de colis lourds jusqu’à 200 tonnes et une rampe ro-ro. 

Mathieu Noyer

Vendredi 10 Avril 2020



Lu 1011 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy