Port du Havre : le lamanage déménage

La Société coopérative maritime de lamanage des ports du Havre et d’Antifer (LPHA) quitte des bâtiments vétustes datant des années soixante pour s’installer dans des locaux flambant neufs, à une centaine de mètres.
Le nouveau bâtiment vise à "améliorer les conditions de travail" des 68 lamaneurs de la station, explique Ludovic Perrouelle, président de la coopérative. Érigé à l’entrée du port, à proximité du bâtiment administratif du Grand Port maritime du Havre (GPMH), de la station de pilotage et du terminal croisière, il complète les locaux administratifs récemment ouverts dans le centre-ville et les ateliers implantés sur le port.
D’une superficie de 600 m2, le nouveau bâtiment a été construit par l’entreprise normande Equatech sur le terrain loué au GPMH. Le rez-de-chaussée accueille des espaces de travail dotés d’équipements modernes, comme ces deux grands écrans qui affichant en permanence le trafic des navires et la liste des équipes sur le terrain, ainsi que des espaces de convivialité et des vestiaires aménagés.
24 chambres individuelles jalonnent l’étage, bardé de zinc, adaptées aux contraintes horaires du métier : les lamaneurs travaillent 24 heures sur 24, 365 jours par an.
La station poursuit également ses investissements dans l'amélioration de la sécurité des personnes (vêtements de travail, équipements de protection individuelle) et la modernisation des équipements. Et Ludovic Perrouelle le rappelle, "plus d’un million d’euros a été investi depuis cinq ans dans la flotte des vedettes et des camions". En 2017, environ 11.400 opérations de lamanage ont été menées.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15