Port-la-Nouvelle : le débat public est ouvert pour agrandir le port


Les habitants de Languedoc-Roussillon sont appelés depuis mardi 18 décembre à s'exprimer sur l'agrandissement du port de Port-la-Nouvelle (Aude), dont l'avenir est fortement lié au projet, a-t-on appris mardi auprès de la commission du débat public.


© Port-la-Nouvelle
© Port-la-Nouvelle
Les collectivités de Languedoc-Roussillon, de l'Aude et de Narbonne veulent agrandir le port de Port-la-Nouvelle, spécialisé dans la réception des hydrocarbures (un million de tonnes en 2011) et l'exportation des céréales et du blé dur (825.000 tonnes en 2011), pour lui permettre d'accueillir des navires plus grands. Faute de capacité, le port n'a pu traiter 490.000 tonnes en 2011, dit-on à la Région, maître d'ouvrage du projet d'extension. "Les ports ont le choix entre adapter leurs infrastructures pour s'ouvrir à des bâtiments plus grands ou se laisser rapidement dépasser", selon elle.

Aménagements maritimes

Le projet prévoit différents scénarios de construction d'une grande digue s'avançant dans la mer et de prolongement de digues existantes. Le coût est chiffré à au moins 200 millions d'euros. Ces aménagements maritimes viendraient compléter des investissements terrestres, tel un parc logistique de 80 hectares. Sans cette opération, le port pourrait perdre plus de 20 % de son chiffre d'affaires (41,5 millions d'euros actuellement) selon la Région, alors qu'agrandi, il pourrait doubler son activité actuelle et générer en 2030 plus de 220 millions d'euros de chiffre d'affaires en incluant les effets induits. Les 1.600 emplois directs, indirects et induits liés au port pourraient augmenter de moitié, dit-elle.

"Le projet prévoit différents scénarios de construction"


Le public est invité à s'informer sur le projet et à faire connaître son avis jusqu'au 16 avril à minuit. "On n'a pas l'impression qu'il y a des oppositions très importantes", dit Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, président de la commission indépendante désignée par l'administration pour animer le débat, en se référant aux travaux préliminaires et en comparaison avec d'autres débats publics sur des infrastructures de cette envergure.
Les défenseurs de l'environnement ont déjà "eu gain de cause" en faisant barrage à l'installation sur le port d'une usine d'huile de palme par une compagnie malaisienne, un projet désormais enterré, note-t-il. Les conséquences environnementales d'une extension du port sont-elles aujourd'hui "la préoccupation principale ? La réponse, c'est non. La préoccupation principale, c'est le chômage", assure M. Ténière-Buchot. Mais le projet d'usine d'huile de palme aura eu, selon lui, le mérite de souligner la nécessité d'agir pour "un port qui se meurt depuis un certain temps".

AFP

Mercredi 19 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy