Port-la-Nouvelle se tourne vers les agrocarburants

Le trafic du port très spécialisé de Port-la-Nouvelle devrait augmenter, notamment avec la conversion d’un de ses dépôts aux agrocarburants.
Port-la-Nouvelle veut asseoir sa position parmi les ports de Méditerranée. Soutenu par le Conseil régional de Languedoc-Roussillon, propriétaire de l’établissement, d’importants travaux y démarreront début 2016. Il s’agit d’aménager deux digues de 2.200 et 600 mètres pour créer un nouveau bassin capable d’accueillir des navire de 220 mètres, avec un nouveau terre-plein d’une quinzaine d’hectares dédié aux activités portuaires. 200 millions d’euros sont consacrés à cette première phase. Une seconde sera envisagée «selon l’évolution du trafic», prévoit la région.
Très sensible aux conditions météorologiques, Port-la-Nouvelle a subi un retrait de 9 points de son trafic total, qui passe de 1,97 million de tonnes en 2013 à 1,79 million de tonnes en 2014. Une chute qui reflète les mauvaises récoltes céréalières du Sud-Ouest. "Nous sommes dépendants des récoltes du Lauragais, elles-mêmes plus ou moins abondantes en fonction de la météo", note le directeur commercial du port, Laurent Mouillie. Le premier port français pour le blé dur subit donc les mêmes aléas que les agriculteurs. Son résultat est à modérer, car le trafic avait connu une forte hausse en 2013, avec 645.583 tonnes exportées depuis Port-la-Nouvelle, contre 523.158 l’année précédente. «Les campagnes céréalières s’étalant de juillet à juillet, je peux d’ores et déjà annoncer que les flux devraient augmenter cette année, annone Laurent Mouillie. Les stocks commencent à sortir du port, un peu plus tard que d’habitude, maintenant que les tarifs convergent entre vendeurs et acheteurs».

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15