PortSynergy/Eurofos : un outillage de bord à quai composé de six portiques


Sur le terminal de la Méditerranée, le deuxième portique géant de l'opérateur PortSynergy/Eurofos est opérationnel depuis peu. L'entreprise est désormais équipée de pas moins de six portiques, dont les deux de marque Paceco construits en Espagne, qui restent les plus grands du monde.


© Eurofos
© Eurofos
Aujourd'hui, un seul coup d'œil sur le terminal opéré par PortSynergy/Eurofos permet de voir six portiques : un outillage de bord à quai dont les deux portiques géants livrés ces derniers mois, les deux autres acquis par l'opérateur en 2012 auxquels il faut ajouter les deux portiques historiques rachetés à l'établissement portuaire et un autre dédié aux barges.
Selon Nicolas Gauthier, directeur général de PortSynergy/Eurofos, l'investissement dans ce type de portiques de 54 mètres de haut, capables d'opérer des navires de 26 rangées de conteneurs, permet d'anticiper sur l'avenir.
Il reconnaît que les méga-porte-conteneurs, au sortir des chantiers navals, commencent par être mis en exploitation par les armateurs sur le range Nord de l'Europe plutôt qu'en Méditerranée. Mais l'opérateur du consortium DP World, CMA CGM et China Merchants veut prouver que les installations qu'il gère s'adaptent à l'évolution de la flotte mondiale.

"Le terminal a doublé ses volumes depuis 2011"


Le dirigeant rappelle que son entreprise a battu en juin un record avec le "Kuala Lumpur Express", un porte-conteneurs de l'armateur allemand Hapag-Lloyd, qui a réalisé en juin au cours d'une escale sur le terminal pas moins de 3.630 mouvements, soit 5.758 EVP.
Le directeur général de l'opérateur souligne que la modernisation du terminal de la Méditerranée à Fos porte ses fruits puisque le terminal a doublé ses volumes depuis 2011, année de la mise en œuvre de la réforme. La croissance s'élève aujourd'hui à 110 %.

"De gros volumes tout l'été"

Abordant le sujet de la fluidité sur le terminal, il indique que, depuis la réorganisation initiée 12 juin, le temps d'attente à la "gate" pour les transporteurs routiers est inférieur à 30 minutes et que 1.700 conteneurs sont enregistrés par jour au point de passage. "Nous avons pu traiter de gros volumes tout l'été", souligne-t-il.
Dans le cadre de son plan d'investissement, PortSynergy/Eurofos a également mis en service en juin un nouveau magasin. D'ici la fin de l'année, l'opérateur devrait inaugurer un atelier et de nouveaux bureaux.

Vincent Calabrèse

Mardi 31 Octobre 2017



Lu 104 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy