Porte-conteneurs géants : des capacités surestimées ?

Dans la course au record du plus gros porte-conteneurs du monde, les armateurs se battent à coup de capacités nominales qui ne seront jamais atteintes.
Les mots "record" et "géant" commencent à être galvaudés dans le secteur de la ligne maritime régulière. Le record du plus gros porte-conteneurs du monde a été battu deux fois en 2013, une fois en 2014 et déjà une fois cette année. Le "CMA CGM Jules Verne" (16.300 EVP de capacité nominale), construit par DSME et arrivé en juin 2013, a été détrôné un mois plus tard par le "Mc Kinney Möller Maersk" (DSME), premier de la classe "triple E" (18.340 EVP). Le "CSCL Globe" (Hyundai H.I., 19.100 EVP) lui a succédé en novembre dernier avant d'être dépassé début janvier 2015 par le "MSC Oscar" (DSME), avec une capacité de 19.224 EVP. On attend pour le printemps 2015 le prochain plus gros porte-conteneurs du monde. Le "Barzan", dont on ne connaît pas encore la capacité, sortira en avril des chantiers coréens de Hyundai Samho et Hyundai H.I. pour l'armateur UASC. Son successeur est certainement déjà en gestation chez Samsung H.I., qui a reçu commande de six porte-conteneurs affichant, pour l'instant, 19.200 EVP.

Plafonnement à 18.000 EVP

Mais si les capacités de ces mastodontes impressionnent, s'approchant de plus en plus de la barrière symbolique et mythique des 20.000 EVP, celles-ci ne sont en fait que théoriques et n'ont aucune chance d'être atteintes, nous dit Alphaliner.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15