Ports Normands Associés : nouveau record dans la croisière et tonnage en stabilité en 2017

Ports Normands Associés a enregistré en 2017 un nouveau record dans le secteur de la croisière. Le syndicat mixte qui regroupe pour l'heure encore Cherbourg et Caen-Ouistreham a vu son trafic transmanche reculer et son activité marchandises rester stable.
Après trois années successives de progression à près de 5 % de moyenne par an, le trafic passagers est en léger recul (- 2,61 %). Selon le syndicat mixte Ports Normands Associés (PNA), "le Brexit et, en corollaire, un cours de la livre défavorable aux touristes anglais expliquent cette situation". L'activité passagers s'est toutefois bien maintenue sur l’Irlande et la croisière s'est avérée fleurissante (+ 24,21 %). Quant au trafic marchandises, il est resté stable (- 0,32 %) avec des résultats particulièrement satisfaisants aux yeux de la direction de PNA sur le transmanche (+ 3,51 % sur Caen-Ouistreham et + 6,97 % à Cherbourg). "Le port de Caen-Ouistreham reste la ligne la plus fréquentée à l’Ouest du Détroit", relève la direction de l'établissement.
Cette année, les travaux d’embectage sur Caen-Ouistreham devraient débuter à l’automne. Ils représentent un investissement de 8 millions euros pour PNA et 2 M EUR pour la CCI Caen Normandie.
Selon PNA, tant pour Caen-Ouistreham que pour Cherbourg, l’enjeu va consister cette année à poursuivre les efforts pour diversifier les trafics conventionnels, afin de réduire la dépendance au trafic céréales.
À cet égard, les portuaires cauchois jugent toutefois que la récolte 2017 a présenté un bon niveau et que le premier semestre 2018 s'annonce plus conforme aux volumes habituels de Caen-Ouistreham. Ils prévoient en outre le lancement de la filière EMR à Cherbourg et le développement de marchés de niches et de la filière bois à Caen.
Même si les volumes sont encore modestes, il voit transiter désormais de façon régulière des pellets et un nouveau trafic d’attapulgite (argile). Environ 10.000 tonnes par an sont attendues. Enfin, le bois exotique poursuit son redressement et a vu ses trafics progresser d’environ 50 % au cours de l’année 2017.
Pour les dirigeants du syndicat mixte, sur le transmanche, les bons résultats sur l’Irlande semblent avoir convaincu Irish Ferries de remplacer, dès la mi-2018, l’"Oscar Wilde" par le "WB Yaets".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15