
© Port d'Oran
Parmi les principaux grands courants de trafic relevés par les ports de commerce algériens l'an dernier figure le conteneur qui représente 57 % des volumes, en progression de 10 % à 1.320.000 EVP. Autre grand flux, le pétrole qui a diminué de 1 %, passant de 86 millions de tonnes en 2010 à 87,31 millions de tonnes. Quant au trafic passagers, il a reculé de 6 % pour se chiffrer à 597.217 voyageurs.
Le nombre global d'escales enregistré dans les ports du pays a enregistré un repli de 4 % en un an. En effet, le nombre de navires est passé de 10.389 en 2010 à 9.916 en 2011.
Le nombre global d'escales enregistré dans les ports du pays a enregistré un repli de 4 % en un an. En effet, le nombre de navires est passé de 10.389 en 2010 à 9.916 en 2011.
"L'Europe reste notre plus gros partenaire commercial"
Si, pour l'Algérie, l'année écoulée n'a pas été très faste, les portuaires nationaux sont optimistes pour l'année en cours. Ils espèrent que la reprise sera au rendez-vous dans les ports du pays en 2012.
"L'Europe reste notre plus gros partenaire commercial", se persuade-t-on. En termes de volumes d'échanges, le Vieux Continent est suivi des États-Unis. La concurrence asiatique ne semble pas encore en position de bouleverser l'ordre établi.
Lorsqu'on aborde avec les portuaires algériens la directive de 2009 concernant la réorganisation du trafic par port, certains s'accordent à dire que "pour l'heure, il n'y a pas vraiment de visibilité". On indique toutefois que le temps d'attente des navires en rade s'est amélioré puisqu'il a diminué de 9 %.
Lancement d'un appel d'offres pour "Port-Centre"
Quant à la politique d'investissements du pays, on souligne qu'un programme d'extension des installations portuaires est prévu à Alger, Djen Djen et Oran. On insiste également sur le lancement de l'appel d'offres pour la réalisation de "Port-Centre", un nouveau port commercial qui sera situé entre le port capitale et Ténès dans l'objectif de désengorger Alger et Béjaia. "Port-Centre" pourrait être équipé d'une grande plate-forme logistique.