Ports de Lille : retour des trafics d’avant crise

Quatre ans se seront écoulés avant que Ports de Lille retrouve son niveau de trafic d’avant crise. Avec 7,7 millions de tonnes tous modes confondus, l’établissement signe en 2011 la quatrième performance de son histoire et un nouveau record fluvial qui s’impose dans le trafic conteneurisé.
Les produits manufacturés, agricoles et sidérurgiques ainsi que les matériaux de construction contribuent largement à la croissance de 14 % enregistrée l’an passé par Ports de Lille. Les sites sous concession d’Arques et de Douai se distinguent tout comme les ports de Santes, Halluin et Marquette. Le fluvial profite de cette dynamique avec un nouveau record à 1,7 million de tonnes (+ 18 %). Globalement, la part des modes alternatifs s’établit à 23 % et gagne 11 points par rapport à 2000. Constatée à travers la percée des produits manufacturés de 60 %, la satisfaction de Ports de Lille provient de l’activité conteneurisée. À près de 80.000 EVP, le trafic consolidé des terminaux de Lille et d’Halluin s’apprécie de 8 %. Il se répartit à parts égales entre les conteneurs maritimes et ceux de la filière valorisation des déchets dont le contrat avec Lille Métropole Communauté urbaine a été reconduit pour une durée de quatre ans. En 2011, ce sont toutefois les conteneurs maritimes qui enregistrent le rebond le plus marqué, par voie d’eau en particulier. Les pré et post-acheminements fluviaux concentrent désormais plus des deux tiers du trafic conteneurisé lillois.

Concrétisation de projets

Dans de nombreux chantiers, les sites de Ports de Lille ont démontré l’an passé la pertinence de la voie d’eau pour le traitement des colis lourds. Parmi les opérations emblématiques, l’établissement met en avant sa participation dans la construction du Grand Stade de Lille et le gazoduc entre Dunkerque et Cuvilly. De son côté, le projet de Centre multimodal de distribution urbaine (CDMU) développé par une dizaine de partenaires économiques privés et publics avance à grands pas. Labellisé par l’Europe (Interreg IV B), il ouvrira ses portes aux prestataires transport et logistique d’ici mi-2013.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15