Ports de Lyon et Marseille : des potentiels développements qui passent par le Rhône


Un colloque entre les différents acteurs des ports de Lyon, Marseille et du Rhône a eu lieu, lundi 9 décembre. Objectif : resserrer les liens entre ces institutions, communiquer sur les résultats du port de Marseille-Fos, et rappeler l’importance du Rhône pour tout ce qui est transport de marchandises.


Pour Hervé Martel, "il y a un déficit de compréhension de ce qu'est devenu le port de Marseille" © Chassignole Métropole de Lyon
Pour Hervé Martel, "il y a un déficit de compréhension de ce qu'est devenu le port de Marseille" © Chassignole Métropole de Lyon
Renforcer une relation, somme toute, déjà forte entre Marseille et Lyon. C’était, en substance, l’objectif du colloque "Des connexions, des solutions" qui s’est tenu au musée des Confluences de Lyon, ce lundi 9 décembre, en présence du Medef Lyon-Rhône, de la CNR et des représentants du port de Marseille-Fos.

Une structure de 41.500 personnes

"Il y a un déficit grave de compréhension de ce qu’est devenu le port de Marseille", a regretté le président du port de Marseille-Fos, Hervé Martel. Aucune grève locale depuis 2011, un niveau de trafic global en hausse… Les avantages du port ont été présentés à une quarantaine d’entrepreneurs lyonnais. "Nous pouvons être fiers d’une structure qui embauche 41.500 personnes", a rappelé le président.

© Chassignole Métropole de Lyon
© Chassignole Métropole de Lyon
Une bonne santé qui ne peut être que renforcée par les connexions avec les ports de la métropole lyonnaise. Pour cela, Élisabeth Ayrault, présidente-directrice générale de la CNR, a réaffirmé l’importance du transport fluvial. Plus écologique, il permet de réduire de 50 % les émissions en CO2 sur un trajet. Une barge sur le Rhône peut ainsi transporter l’équivalent de trois trains, soit 150 camions. "Ce n’est pas une question de concurrence ou d’idéologie, mais simplement de juste répartition entre les types de transports, a-t-elle voulu marquer. Il est primordial d’alléger le trafic routier".
Un peu plus critique, Yves Chavent, de la CCI Lyon-Métropole, a pointé les potentiels surcoûts liés à la manutention lors du transport fluvial ou ferroviaire. Un argument qui pourrait être contredit à terme. La taxation des transports polluants pourrait en effet jouer en faveur des transports ferroviaires et fluviaux, d’après la dirigeante de la CNR. De plus, ces derniers sont moins risqués que les transports routiers où nombre de conducteurs peuvent être sujets à des "endormissements", a rappelé Élisabeth Ayrault.

"Il est primordial d’alléger le trafic routier"


Forts de ces arguments, les différents acteurs ont mis l’accent sur la nécessité de communiquer et "d’ouvrir leurs structures" pour convaincre les utilisateurs de se tourner vers ce type de transports.

Pierre Lemerle

Lundi 16 Décembre 2019



Lu 891 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal