Ports de Mulhouse-Rhin : une année contrastée et stable au final


Basses eaux au premier semestre, dynamisme au second : l'année 2017 a été celle des fortunes diverses pour le port haut-rhinois.


© Office de tourisme de Mulhouse
© Office de tourisme de Mulhouse
Les ports de Mulhouse-Rhin ont conclu l'année 2017 sur un trafic presque stable par rapport à 2016 : les 4,84 millions de tonnes transportées représentent une légère baisse de 1 %. Le chiffre résulte cependant d'un contraste important entre les deux parties de l'année. Le premier semestre a été très pénalisé par les basses eaux exceptionnelles par leur niveau et leur durée, ce qui a occasionné une chute de 12 %. Le second semestre a retrouvé son dynamisme (+ 10 %). Le début 2018, marqué par des conditions de navigabilité plus normales, s'affiche d'ailleurs en hausse avec près de 40 % de trafic en plus en janvier-février que durant les deux premiers mois de 2017.

"Le début 2018 s'affiche en hausse, avec près de 40 % de trafic en plus"


L'an dernier, la plupart des postes de trafic ont évolué, au global, dans une fourchette assez limitée à la hausse ou à la baisse. Les produits pétroliers ont reculé de 4,5 %, à 1,23 million de tonnes et les minéraux (graviers) de 4 % (895.700 tonnes). L'ensemble céréales-produits agricoles a été stable, à 1,2 million de tonnes. Une baisse plus marquée, en pourcentage, a été relevée pour les produits chimiques (- 9,7 %, total de 564.600 tonnes) et a contrario une hausse de 10 % pour les engrais liée à l'activité de l'usine Borealis d'Ottmarsheim (373.700 tonnes) tandis que les produits métallurgiques ont bondi pour atteindre 227.200 tonnes.
 
Création du syndicat mixte ouvert
 
En l'absence d'activité dans le ferroviaire, le conteneur fluvial a repris des couleurs. Il a augmenté de 14,4 % pour représenter 32.800 EVP. L'évolution, qui rompt plusieurs années de baisse, est avant tout à mettre au crédit de PSA qui a repris localement à partir de juillet un flux vers l'Iran. Les ports de Mulhouse-Rhin s'accordent à reconnaître que cette "PSA-dépendance" n'est pas une situation optimale.
La définition de leur stratégie de développement de long terme doit toutefois attendre le changement en cours de gouvernance. Comme son voisin plus modeste Colmar, le port mulhousien est engagé dans le processus SMO/Semop pour succéder à la concession arrivée à échéance. Le syndicat mixte ouvert, nouvelle autorité concédante, a été constitué en décembre dernier entre VNF, la CCI Alsace Eurométropole, la région Grand Est et les communautés d'agglomération de Mulhouse et Saint-Louis. Et VNF devrait lancer dans les prochaines semaines l'appel d'offres pour la structure de gestion en société d'économie mixte à opération unique (Semop) pour sa création effective au 1er janvier 2020.

Mathieu Noyer

Jeudi 12 Avril 2018



Lu 338 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse