Ports de Mulhouse et Bâle : un redressement encore incomplet

Mulhouse et Bâle, les deux ports rhénans français et suisse, observent une relance du trafic vrac sur les neuf premiers mois de 2019, alors que le conteneur n’est pas encore revenu à ses performances d’avant les basses eaux.
À ports voisins, conditions comparables et résultats convergents. Les bilans respectifs de trafic sur neuf mois des ports de Mulhouse-Rhin et de Bâle, sur les rives française et suisse du fleuve européen, font apparaître un regain d’activité dans le vrac mais un recul persistant du conteneur fluvial, alors que l’été 2019 a été beaucoup plus favorable que le précédent en termes de navigabilité.
À Mulhouse, le trafic total enregistre une hausse de 5,8 % au cumul des trois premiers trimestres, pour se situer à 3,8 millions de tonnes. Pratiquement tous les postes sont en hausse, en particulier ceux des céréales et denrées alimentaires en progression de 12 %, à 1,03 million de tonnes, les produits chimiques (+ 5,2 % à 455.500 tonnes) et les engrais dont les statistiques fluctuent au gré des performances de l’usine Borealis au port d’Ottmarsheim (+ 27 %, 303.500 tonnes). Les activités dominantes, produits pétroliers et minéraux/graviers, présentent une stabilité sur neuf mois, à respectivement 908.000 et 703.000 tonnes.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15