Ports de Normandie se veut exemplaire en développement durable


En signant une convention de partenariat durable avec EDF, Ports de Normandie, qui regroupe Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe, s’engage à jouer un rôle dans la transition énergétique.


Le port de Cherbourg © Ports de Normandie
Le port de Cherbourg © Ports de Normandie
La qualité de l’air mais aussi l’alimentation  électrique à quai des navires, la production d’énergies renouvelables, les carburants alternatifs, notamment l’hydrogène, ou encore la mobilité décarbonée et l’innovation sont autant de sujets sur lesquels le groupe EDF veut apporter son expertise aux trois ports normands de Cherbourg (Manche), Caen-Ouistreham (Calvados) et Dieppe (Seine-Maritime).

Une convention de partenariat a été signée à Caen jeudi 23 septembre par Hervé Morin, président de la région Normandie et de Ports de Normandie et Marc Benayoun, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle Clients, services et territoires.

Courant de quai à Cherbourg

EDF assure disposer de "l’expertise nécessaire pour réaliser des études, proposer des solutions techniques et apporter un appui à la recherche de financements". Pour la qualité de l'air, il s’agira ainsi d’identifier l’impact des émissions de gaz à effet de serre et de microparticules des navires dans les ports qui voient transiter en moyenne 7 millions de tonnes de marchandises par an, deux millions de passagers transmanche, près de 60 escales croisières et plus de 150.000 croisiéristes.

Or, le groupe EDF dispose d’un laboratoire commun avec l’École des ponts de Paris et le Centre d'enseignement et de recherche en environnement atmosphérique (CEREA), spécialisé dans la pollution de l’air. Ports de Normandie se veut aussi "exemplaire" en matière d’alimentation électrique à quai des navires, pour Cherbourg d’abord puis Caen-Ouistreham, et compte sur l’expertise d’EDF en termes de solutions techniques et recensement des leviers de financement.

Autres ambitions, étudier le potentiel en matière de production d’énergies renouvelables et "se positionner comme hub sur les carburants alternatifs et notamment sur l’hydrogène". Hervé Morin a rappelé que la région Normandie s’est déjà investie dans un "programme de mobilité hydrogène normand" EAS-HyMob cofinancé par l'Union européenne. Celui-ci intègre une station de recharge hydrogène, à Cherbourg.

Répondre aux appels à projets européens

D'autre part, Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, offre des solutions clé en main. Enfin, pour les besoins des portuaires, manutentionnaires et logisticiens, Ports de Normandie veut développer les usages en matière de mobilité décarbonée.

Autant de thématiques pour lesquelles tous entendent bien répondre régulièrement aux appels à projets européens. Notamment, rappellent les signataires de la convention, grâce au bureau de représentation du groupe EDF à Bruxelles.

Natalie Castetz

Vendredi 24 Septembre 2021



Lu 1091 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal