Ports de Paris : des granulats à défaut de céréales

Fortement impactée à la baisse par la mauvaise récolte 2016 de céréale, l’activité fluviale a néanmoins progressé en 2017 à Haropa-Ports de Paris, grâce aux matériaux de construction.
Les ports d’Île-de-France, sous la houlette de Haropa-Ports de Paris, ont vu leur trafic augmenter de 5 % en 2017 pour atteindre 21,2 millions de tonnes. La progression du tonnage vient surtout des transports de matériaux de construction (11,5 Mt), en hausse de 16 % par rapport à 2016. Les chantiers du Grand Paris, ainsi que la reprise économique profitant au secteur du bâtiment, ne sont pas étrangers à ces bons chiffres. Le transport fluvial francilien devrait encore profiter de l’effet Grand Paris à l’avenir, grâce au partenariat passé entre Haropa et la Société du Grand Paris, qui prévoit la mise à disposition de quais fluviaux pour l’approvisionnement en matériaux de construction ainsi que pour l’évacuation des déblais qui iront remblayer les carrières de la vallée de la Seine.

Métallurgie en forte hausse

Autre secteur en forte hausse : la métallurgie, ou encore le transport fluvial d’automobiles (4.168 tonnes), qui augmente de 34 % en 2017. Les conteneurs fluviaux (161.887 EVP, dont 70 % de conteneurs maritimes) sont en très légère hausse de 0,4 %. Dans le détail, c’est surtout Bonneuil-sur-Marne (17.672 EVP) qui contribue à cette progression, avec une hausse de 16 % liée en particulier à la montée en puissance du trafic Franprix à destination du port de La Bourdonnais, à Paris. Le nombre de conteneurs à Gennevilliers (110.195 EVP) n’augmente que de 1,6 %, tandis que celui de Limay s’effondre.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15