Ports de Paris réalise la réhabilitation du port d'Austerlitz


Dans le prolongement de la rénovation des ports de Tolbiac et de la gare, Ports de Paris réalise la réhabilitation du port d'Austerlitz, dans le 13e arrondissement. Comme plusieurs autres sites parisiens, il sera multi-usages.


Le port d'Austerlitz © B. T.
Le port d'Austerlitz © B. T.
Ports de Paris mène depuis plusieurs années une opération de réhabilitation des ports de l'Est parisien. Celle-ci a déjà permis de rénover les deux sites les plus à l'amont, le port de Tolbiac d'une part, celui de la gare d'autre part. Dans le prolongement de ces derniers, le port d'Austerlitz en constitue la phase suivante. Il s'agit d'un port plus complexe avec plusieurs bâtiments présents.

Un investissement de 25 millions d'euros

"Le port d'Austerlitz s'étend du pont de Bercy au pont d'Austerlitz sur un linéaire de quai de 950 mètres pour une emprise totale de 3,5 hectares", indique Ports de Paris. Ce chantier représente un investissement de 25 millions d'euros pris en charge par l'établissement.
Le site compte plusieurs bâtiments : celui de Docks en Seine abrite en particulier l'Institut français de la mode. Viennent ensuite la Maison de la batellerie, construite en 1957 (où se trouve installée depuis quelques mois la Direction territoriale du bassin de la Seine de Voies navigables de France), et les anciens Magasins généraux.
La réhabilitation de ce port parisien prend en compte les développements de la logistique urbaine.

"Création d'un hôtel logistique desservi par voie d'eau"


En effet, le port d'Austerlitz porte un projet ambitieux : la création d'un hôtel logistique desservi par voie d'eau au cœur de la capitale. "Les anciens Magasins généraux d'Austerlitz, construits au début du XXe siècle pour favoriser les échanges entre fer et fleuve, seront ainsi réhabilités dans leur fonction historique pour permettre la création d'une véritable logistique urbaine fluviale dans Paris par la Seine. Ils accueilleront des marchandises arrivées par voie d'eau dont la livraison vers leur destination finale sera réalisée ensuite par des petits camions", souligne le port francilien. L'objectif est d'utiliser le fleuve pour limiter le transport par camion au "dernier kilomètre", voire d'utiliser des véhicules décarbonés pour ce dernier kilomètre en accord avec la charte des bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris.
Par ailleurs, un quai à usage partagé à l'amont de l'hôtel logistique complète l'offre de transport fluvial. Pourront y être réalisées des opérations ponctuelles de chargement ou de déchargement de marchandises ne transitant pas par l'hôtel logistique.
Comme pour tous les ports parisiens, l'aménagement d'Austerlitz est réalisé avec les mêmes exigences d'intégration et de qualité urbaine déjà développées pour les autres sites portuaires de la capitale.

B. T.

Mercredi 24 Juillet 2013



Lu 862 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy