Ports du Rhin : coopération par l’information

Les ports de Bâle, Mulhouse et Weil en Allemagne lancent une plateforme de gestion des trafics des conteneurs.
L’informatique donne sa première consistance à RheinPorts. Réunis dans cette instance de coopération transfrontalière, les ports de Bâle, de Mulhouse et de Weil-am-Rhein (Allemagne) lancent dans les prochaines semaines une plateforme web de planification des trafics de conteneurs entre leurs sept terminaux.
Dans un premier temps, ce système d’information permettra de diriger les chargements de barges vers le site immédiatement disponible pour l’accueil de capacités. L’outil facilitera la prévention et la résolution des congestions, mieux que les échanges actuels entre les ports par simples téléphones et e-mails. Au fil des prochains mois, RheinPorts Information System (RPIS) s’enrichira progressivement d’un système de réservation pour les bateaux porte-conteneurs et d’un suivi douanier automatique des marchandises grâce à l’électronique. Ces prestations seront mises à la disposition des exploitants de terminaux et des armateurs fluviaux.

Extension au Rhin supérieur

RPIS entend également préparer le terrain à un échange de données à une échelle plus large, celle de tous les ports du Rhin supérieur. Ces neuf sites, dont Strasbourg , Colmar et Mulhouse côté français, ont fait de la constitution d’une plateforme commune d’information («Port Community System») la priorité d’action de leur programme de coopération «Upper Rhine Ports», budgété à 2 millions d’euros sur trois ans, avec 50 % de fonds européens sollicités.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15