Ports du Rhin supérieur : coopération renforcée dans le numérique


Les neuf ports français, allemands et suisse du Rhin supérieur travaillant en réseau vont élargir au vrac leur plateforme de gestion commune de trafic qui a démontré sa pertinence pour les conteneurs.


© Port of Ludwigshafen
© Port of Ludwigshafen
La coopération entre les ports français, allemands et suisse du Rhin supérieur franchit une étape de plus, dans la thématique de la numérisation. Mis en place pour la gestion de trafic de conteneurs, le système d’information RPIS (Rhein Ports Information System) se prépare à s’élargir au vrac.

La réunion des dirigeants des neuf ports du Rhin supérieur qui a lancé le nouveau projet à Mannheim © Loïc Chalmandrier Accent Visuel
La réunion des dirigeants des neuf ports du Rhin supérieur qui a lancé le nouveau projet à Mannheim © Loïc Chalmandrier Accent Visuel
Une enquête de recensement des besoins a été lancée en février en vue de valider l’intention et d’engager au second semestre les développements qui devraient durer quelques mois. L’objectif consiste à reproduire au bénéfice du vrac solide et liquide le mode opératoire qui fonctionne pour les boîtes : les bargeurs peuvent réserver sur une plateforme commune leurs slots sur l’ensemble des terminaux des neuf ports de Bâle, Mulhouse, Colmar-Neuf-Brisach, Strasbourg, Weil-am-Rhein, Kehl, Karlsruhe, Ludwigshafen et Mannheim ; et au besoin les diriger vers le terminal immédiatement disponible afin d’éviter les congestions. Vice versa, les terminaux reçoivent les réservations simultanément et ils peuvent les gérer, en fonction de la prévision d’heure d’arrivée, de temps et de volumes de manutention.

Rhin © Upper Rhine Ports RPIS
Rhin © Upper Rhine Ports RPIS
"Les compagnies fluviales peuvent ainsi planifier leur programme de transport et leur parcours de chargement/déchargement dans l’ensemble de l’espace du Rhin supérieur", décrit Manfred Rausch, responsable du projet de coopération UpperRhine. Le système intègre également le temps prévisible de navigation d’un terminal au suivant.

Soutien européen

L’élargissement du champ de RPIS concerne également la navigation de croisière et d’autres développements sont prévus à plus long terme, notamment l’extension au trafic ferroviaire. Une étude de faisabilité sera réalisée dans cette optique, courant 2021. Vis-à-vis des autorités portuaires, il s’agit, par ailleurs, de créer des services numériques de gestion qui puissent dématérialiser le calcul des droits de ports et redevances, ainsi que la production des statistiques.

"Le système d’information RPIS se prépare à s’élargir au vrac"


L’ensemble de ces projets a été regroupé sous le nom de RPIS 4.0. Smart Community System for Upper Rhine Ports. Lancé officiellement il y a un mois à Mannheim, il mobilise un budget de 1,4 million d’euros jusqu’à fin 2022, qui sera cofinancé à 50 % par l’Union européenne via son programme Interreg pour la coopération transfrontalière.

Mathieu Noyer

Lundi 2 Mars 2020



Lu 944 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy