Posé sur le fond, le Rhodanus doit être allégé pour être dégagé


Le "Rhodanus" qui s'est échoué au large de la Corse dans la nuit du 12 au 13 octobre, devra être allégé avant d'être dégagé, a indiqué la préfecture maritime de Méditerranée, le 14 octobre.


le Rhodanus largement posé sur son avant, dans les Bouches de Bonifacio © Premar
le Rhodanus largement posé sur son avant, dans les Bouches de Bonifacio © Premar
Le "Rhodanus" devra être allégé avant d'être dégagé, a indiqué la préfecture maritime de Méditerranée, le 14 octobre. Le navire conventionnel transportant des bobines d'acier s'est échoué au large de la Corse, dans la nuit du 12 au 13 octobre, en plein cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. "Les évaluations du "Rhodanus" menées notamment par les plongeurs démineurs de la Marine nationale "montrent qu'il est largement posé sur le fond, sur son avant. En conséquence, le déséchouement ne peut être mené sans avoir préalablement allégé le navire", écrit la préfecture maritime. Des moyens spécifiques doivent être identifiés et acheminés sur place dans des délais non connus pour l'heure. "Pendant ce temps, la priorité est de sécuriser le site afin de préserver l'environnement marin", conclut l'autorité.
Dimanche, le navire battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda, avec à son bord sept membres d'équipage, "n'a pas viré à temps et a poursuivi sa route vers la côte, en dépit des appels répétés du Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage, du sémaphore de Pertusato et de la station italienne Maddalena pendant près de 50 minutes", avait indiqué la préfecture maritime.
Deux remorqueurs français sont présents sur la zone de l'accident, l'"Abeille Flandre" et le "Persevero", ainsi que deux patrouilleurs, le "Jonquille" de la gendarmerie maritime et le "CP306" de la marine italienne. Ils sont épaulés par un soutien aérien constitué de deux hélicoptères de l'Armée de l'air et de la Marine nationale ainsi que d'un avion de surveillance maritime de la Marine, précise la préfecture.
Un arrêté a été pris pour interdire la navigation et les activités nautiques dans un rayon de 1.000 mètres autour du navire. Le survol de la zone est également interdit.

AFP

Lundi 14 Octobre 2019



Lu 560 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 18:41 OMI 2020 : un schéma évolutif va démarrer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy