Pour Lufthansa, le plan climat de l'UE est une grave menace


Le plan climat "Fit for 55" de l'UE, qui prévoit notamment des taxes supplémentaires sur les vols intra-européens, constitue une grave menace pour la compétitivité et l'emploi du secteur aérien européen, a alerté le 4 avril Lufthansa avec les dirigeants des aéroports de Francfort et de Munich.


© Fraport
© Fraport
Si la branche dit soutenir les objectifs climatiques de la Commission européenne, les propositions du plan constituent "non seulement un risque pour les compagnies aériennes, mais aussi pour les aéroports et donc pour l'ensemble du secteur aérien européen", a mis en garde Carsten Spohr, patron du premier groupe européen du transport aérien.

Leur critique porte notamment sur la réforme des quotas d'émission qui imposerait dès 2023 une taxe sur les vols à l'intérieur de l'UE et accorderait un avantage compétitif disproportionné à la concurrence étrangère, non soumise à ces charges. Cela rendrait plus avantageux un transit par une plateforme non européenne.

Le billet d’avion risque de s’envoler

"Les billets d'avion deviendraient plus chers en Europe" tandis que "les grandes plaques tournantes aux portes de l'UE et leurs compagnies respectives en profiteraient", a mis en garde le patron, s'inquiétant notamment de la concurrence d'Istanbul, Dubaï et Doha. Le prix d'un vol entre l'Europe et l'Asie via un aéroport allemand comme Francfort augmenterait en moyenne de 25 %.

Le surcoût via Istanbul représenterait seulement 4 %, selon une étude présentée avec les dirigeants des aéroports de Francfort et de Munich. Cette étude anticipe une baisse de 119 millions du nombre de passagers en Europe, menaçant 260.000 emplois.

"Subventionner la Turquie et le Moyen-Orient ne peut pas être le sens ou un effet secondaire acceptable de la politique bruxelloise, a martelé Carsten Spohr. Ce serait la fin de l'accès direct des aéroports européens aux destinations internationales."
Les différentes mesures du programme climatique ont été présentées en juillet dernier par la Commission européenne. Les négociations autour de la douzaine de textes concernés devraient durer encore des mois.

Fin janvier, une alliance européenne regroupant notamment Lufthansa, Air France KLM, SAS, le groupe ADP et l'aéroport de Schipol aux Pays-Bas, avait publié une lettre ouverte soulignant également leur volonté de "réduire l'impact environnemental" de l'aviation, mais demandant des "ajustements" dans les mesures "Fit for 55" pour "maintenir la connectivité européenne".

AFP

Jeudi 7 Avril 2022



Lu 1680 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal