Pour l’Umep, les acteurs de l’axe Seine sont trop timorés

Dans l’attente de l’annonce d’une politique maritime et portuaire au niveau national et de la validation des investissements de plus de 500 millions d’euros par le Conseil de surveillance du port, l’Union maritime et portuaire du Havre prône la fusion des ports de l’axe Seine.
Réélu pour trois ans à la présidence de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep), lors de son assemblée générale le 22 juin, Michel Segain a établi le bilan de sa première mandature : "Notre plan stratégique Seine Port Europe à 2050, présenté en janvier 2017, a été repris par le Conseil de développement et le Conseil des investisseurs du Grand Port maritime du Havre".
Les infrastructures réclamées par ce plan, à savoir notamment l’extension de Port 2000 et l’accès fluvial direct à Port 222, devaient être validées par le Conseil de surveillance du 29 juin. "Les membres de ce conseil ont une lourde responsabilité quant au résultat de ce vote, leurs mains ne trembleront pas, j’en suis convaincu".
Restent des dossiers en cours, eux aussi inscrits dans le plan stratégique de l’Umep et de la Fédération des communautés portuaires de l’axe Seine (FCPAS), que préside également Michel Segain : il s’agit ainsi de "s’engager fermement sur le corridor ferroviaire Atlantique", destiné à atteindre l’Allemagne et l’Europe de l’Est, et de transformer l’axe Seine en "une dorsale structurante qui doit faire de Paris une ville-monde, comme le sont Londres ou New York". Enfin, si "la politique maritime et portuaire n’est pas encore annoncée", suite au rapport remis au Premier ministre, Édouard Philippe, par François Philizot, délégué interministériel chargé de l’axe Seine, Michel Segain le déplore : "La majeure partie des acteurs de l’axe Seine sont trop timorés au regard des enjeux à venir". Il insiste : "Il nous faut réussir la transformation de la gouvernance des trois ports".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15