Pour un développement cohérent du grand Sud-Est de la France



© Lyon Terminal
© Lyon Terminal
L’exercice des vœux à la presse permet au préfet de passer en revue les principaux dossiers en cours. Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis octobre seulement, Stéphane Bouillon n’a pas dérogé à la règle. Après les questions d’immigration, de réfugiés, de lutte contre les stupéfiants, de logement social, il a évidemment abordé le sujet des infrastructures.

Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre du projet de loi sur les infrastructures attendu pour le printemps et dans l’attente des décisions du Parlement, Stéphane Bouillon a évoqué le nœud ferroviaire lyonnais, le déclassement de l’A6/A7, aujourd’hui voie métropolitaine, et qui n’aura de pertinence que si enfin le périphérique Ouest et le contournement Est sont bouclés, les problématiques 65 km entre Lyon et Saint-Étienne et son A47 saturée…
Les infrastructures feront l’objet d’une grande réunion le 23 février à la préfecture avec les parties concernées du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. L’objectif est de recueillir des informations, de les planifier pour arriver "à une architecture des infrastructures" dans le cadre d’un développement concerté.

"Le fleuve doit faire l’objet de plus d’attention"

Stéphane Bouillon, précédemment préfet de Paca, ne perd jamais une occasion de rappeler l’importance des liens entre Marseille et Lyon, entre le GPMM et son hinterland. Il a insisté sur le contrat signé début janvier entre le GPMM et le groupe chinois Quechen Silicon Chemical qui concerne le leader auvergnat des pneumatiques Michelin, "accord signé face à des Hollandais", insista le préfet.
Les savoir-faire et les atouts des deux métropoles doivent permettre de bâtir dans le grand Sud-Est de la France "un développement économique qui soit partagé" et le port de Lyon a un rôle à jouer "pour voir comment on peut mieux organiser l’ensemble de cet axe". Le fleuve "insuffisamment utilisé et aux grandes marges de progression" doit aussi faire l’objet de plus d’attention.
Enfin, en matière de formation, les services de la préfecture travaillent avec Pôle emploi. Nul doute qu’il sera question de l’opération "Tremplin". 4.727 besoins de recrutements dans les entreprises de transport et de logistique d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été décelés…

Annick Béroud

Jeudi 8 Février 2018



Lu 517 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy