Pour un développement cohérent du grand Sud-Est de la France

L’exercice des vœux à la presse permet au préfet de passer en revue les principaux dossiers en cours. Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis octobre seulement, Stéphane Bouillon n’a pas dérogé à la règle. Après les questions d’immigration, de réfugiés, de lutte contre les stupéfiants, de logement social, il a évidemment abordé le sujet des infrastructures.
Dans le cadre du projet de loi sur les infrastructures attendu pour le printemps et dans l’attente des décisions du Parlement, Stéphane Bouillon a évoqué le nœud ferroviaire lyonnais, le déclassement de l’A6/A7, aujourd’hui voie métropolitaine, et qui n’aura de pertinence que si enfin le périphérique Ouest et le contournement Est sont bouclés, les problématiques 65 km entre Lyon et Saint-Étienne et son A47 saturée…
Les infrastructures feront l’objet d’une grande réunion le 23 février à la préfecture avec les parties concernées du Rhône, de l’Ain et de l’Isère. L’objectif est de recueillir des informations, de les planifier pour arriver "à une architecture des infrastructures" dans le cadre d’un développement concerté.

"Le fleuve doit faire l’objet de plus d’attention"

Stéphane Bouillon, précédemment préfet de Paca, ne perd jamais une occasion de rappeler l’importance des liens entre Marseille et Lyon, entre le GPMM et son hinterland. Il a insisté sur le contrat signé début janvier entre le GPMM et le groupe chinois Quechen Silicon Chemical qui concerne le leader auvergnat des pneumatiques Michelin, "accord signé face à des Hollandais", insista le préfet.
Les savoir-faire et les atouts des deux métropoles doivent permettre de bâtir dans le grand Sud-Est de la France "un développement économique qui soit partagé" et le port de Lyon a un rôle à jouer "pour voir comment on peut mieux organiser l’ensemble de cet axe". Le fleuve "insuffisamment utilisé et aux grandes marges de progression" doit aussi faire l’objet de plus d’attention.
Enfin, en matière de formation, les services de la préfecture travaillent avec Pôle emploi. Nul doute qu’il sera question de l’opération "Tremplin". 4.727 besoins de recrutements dans les entreprises de transport et de logistique d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été décelés…

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15