Pour une meilleure intégration des autoroutes de la mer

Coordinateur européen chargé des autoroutes de la mer, Kurt Bodewig propose un plan de relance des autoroutes de la mer. Sa mise en œuvre suppose des investissements dans le "verdissement" des navires, ainsi que leur intégration aux corridors terrestres et multimodaux du Réseau transeuropéen de transport et les outils numériques.
L’évaluation du règlement sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) a débuté cette année par la Commission européenne. Cet examen doit déboucher sur une proposition de révision d’ici fin 2021. C’est dans ce contexte que Kurt Bodewig, coordinateur européen chargé des autoroutes de la mer, a remis le 29 juin un rapport consacré aux conditions de mise en œuvre des autoroutes de la mer au sein d’un "espace maritime européen" intégré au RTE-T.

Trois priorités

La première condition de ce plan croise les objectifs européens de lutte contre le changement climatique, d’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Selon Kurt Bodewig, la poursuite de ces objectifs impose que les autoroutes de la mer "investissent dans la décarbonation des navires à travers le développement de combustibles non fossiles, l’innovation des systèmes de propulsion, le transfert modal route-mer et l’utilisation d’éco-incitations". Au-delà du GNL considéré comme "un carburant transitoire", il encourage les recherches sur l’hydrogène, l’ammoniac, l’éthanol et le méthanol, et soutient le déploiement des installations électriques bord-quai.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15