Pourquoi les ports de Corse du Sud ont le vent en poupe


Une première ! La communauté portuaire du Sud de la Corse s’est réunie en gare maritime d’Ajaccio, le 15 décembre dernier, pour passer un moment convivial à la veille des fêtes de fin d’année. À l’heure des bilans, un record historique se profile à l’horizon pour Ajaccio dans l’activité roll, en hausse de 9 % à fin novembre. La CCI d’Ajaccio et de Corse du Sud a levé un coin de voile sur la programmation 2018 et les investissements prévus pour accompagner la croissance des trafics.


La communauté portuaire du Sud de la Corse s’est réunie en gare maritime d’Ajaccio, le 15 décembre dernier, aux côtés des élus parmi lesquels Gilles Simeoni, élu le 3 décembre dernier président de la collectivité unique de Corse, et Jean-Christophe Angelini, président de l’agence de développement économique de la Corse © Nathalie Bureau du Colombier
La communauté portuaire du Sud de la Corse s’est réunie en gare maritime d’Ajaccio, le 15 décembre dernier, aux côtés des élus parmi lesquels Gilles Simeoni, élu le 3 décembre dernier président de la collectivité unique de Corse, et Jean-Christophe Angelini, président de l’agence de développement économique de la Corse © Nathalie Bureau du Colombier
Compagnies maritimes, agents, manutentionnaires, services aux navires, capitaineries se sont réunis le 15 décembre dernier sur le port d’Ajaccio, à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio et de Corse du Sud (CCI2A), concessionnaire des ports de Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio et Ajaccio.
"Pour cette première réunion de la communauté portuaire, nous présentons d’excellents résultats. 2017 aura été une année exceptionnelle en particulier pour le fret qui bénéficie de la dynamique démographique et de l’importance des travaux publics", souligne Paul Marcaggi, président de la CCI2A. En effet, les imposants centres commerciaux de zone de Baléone, notamment l’Auchan Atrium (55.000 m2), livré cet été par Patrick Rocca, et, à quelques encablures, le futur centre E-Leclerc de François Padrona (50.000 m2), tous deux actionnaires de Corsica Linea, influent notablement sur les volumes de marchandises transportées par voie maritime.

Record historique à Ajaccio

À fin novembre 2017, le fret sur Ajaccio enregistre un record historique avoisinant les 9 % de croissance dopé par le trafic roulier qui dépasse à fin novembre les 900.000 unités roulantes et par les flux d’hydrocarbures en hausse de 9,7 % totalisant sur les onze mois de l’année 213.300 tonnes.
Pour améliorer la fluidité de l’exploitation, le port d’Ajaccio annonce des travaux pour augmenter le stationnement à quai des remorques. "En début d’année prochaine, nous allons gagner 30 à 40 places sur le parking du Marconaggio pour porter la capacité à 120 remorques et installer des prises reefer", annonce Marie-Louise Giudicelli, directrice des ports concédés.  
À fin novembre 2017, le trafic passagers cumulé d’Ajaccio progresse de 4,64 % totalisant 980.185 voyageurs. Après un léger creux en 2017, la croisière promet un rebond en 2018 avec 193 escales de paquebots annoncées sur le port d’Ajaccio.

"2017 aura été une année exceptionnelle en particulier pour le fret"


Selon une enquête réalisée par l’institution consulaire auprès des croisiéristes en 2017, la croisière génère près de 20 millions d'euros de retombées économiques directes pour les autocaristes, les guides, les chauffeurs, les lieux de visite dont 2,7 millions d'euros auprès des professionnels portuaires. Raison pour laquelle la CCI2A continue d’investir sur le Môle Croisières avec l’installation d’un bollard supplémentaire et d’un coffre d’amarrage afin d’améliorer la tenue à quai des paquebots de plus en plus imposants. "Nous allons investir près de 6 millions d'euros sur le Môle sur les deux prochaines années", complète Marie-Louise Giudicelli.
2018 sera également marquée par une incursion de la Cotunav dans l’île de Beauté. L’armement tunisien reliera quatre fois dans la saison Gênes, Ajaccio et Tunis. Les clignotants sont au vert pour l’activité passagers au sud de l’île aussi bien à Bonifacio (+ 6,1 %) qu’à Porto-Vecchio dont l’activité a été tirée (200.000 passagers) par l’ouverture d’une liaison sur Piombino par Corsica Ferries. À Propriano, l’hémorragie a été stoppée avec un recul de 1,5 % des flux de passagers sur les onze mois de l’année.

Nathalie Bureau du Colombier

Mercredi 20 Décembre 2017



Lu 1251 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy