Poursuite de la grève dans trois raffineries Total



© Total
© Total
Trois raffineries du groupe pétrolier français Total, situées dans l'Hexagone, étaient toujours touchées mardi 17 décembre par un mouvement de grève reconductible à l'appel de la CGT et FO pour des augmentations salariales, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction. Total, numéro un du marché en France et en Europe, exploite cinq sites dans l'Hexagone : Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Grandpuits (Seine-et-Marne). "Seule la raffinerie de Donges est sortie du mouvement lundi après-midi alors que le mouvement se poursuit dans les autres et dans l'ancienne raffinerie des Flandres", a indiqué Éric Sellini, coordinateur CGT du groupe. Mais selon la direction, la raffinerie de Grandpuits est aussi sortie du mouvement.
Éric Sellini a précisé en outre que les stations d'essence Total dont le ravitaillement est assuré au compte-gouttes dans le Nord-Pas-de-Calais sont partiellement à l'arrêt ce mardi à cause de la grève sur le site des Flandres. "Il n'y a pas de rupture dans les stations-service françaises, même s'il y a quelques points de tension", a réagi Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). "Le pays n'est pas en crise d'approvisionnement", a-t-il insisté, rappelant que la moitié du gasoil vendu en France était importé. "Le système logistique français fonctionne complètement. Il y a 200 dépôts de plus de 500 m3 qui assurent la plus grande partie de l'approvisionnement", a-t-il ajouté.
La CGT et FO, qui déplorent une proposition d'augmentation générale comprise entre 1,2 et 1,5 %, estiment que les "résultats mirobolants du groupe, régulièrement supérieurs à 10 milliards d'euros", doivent aussi profiter aux salariés. Le groupe Total a soumis à la signature des syndicats lundi et mardi un accord salarial qui propose "une enveloppe globale d'augmentation de 3,5 %" (avec primes individuelles et ancienneté), selon la direction. Ainsi, l'augmentation générale est bien "de 1,5 %", mais à laquelle s'ajoutent une augmentation individuelle "de 1,2 % et une hausse "de 0,8 % liée à l'ancienneté".

AFP

Mercredi 18 Décembre 2013



Lu 102 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal