Poursuite du dialogue compétitif du canal Seine-Nord


Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a affirmé lundi 3 septembre que le "dialogue compétitif" en vue de la construction du canal Seine-Nord se poursuivait, lançant un appel à l'Europe afin d'obtenir des financements supplémentaires pour la viabilité du projet.


© RFF/D'Angelo Jean-Jacques
© RFF/D'Angelo Jean-Jacques
Concernant le canal Seine-Nord, Frédéric Cuvillier a confirmé la poursuite du dialogue compétitif. "Ni de la part de Voies navigables de France (VNF) ni de l’État, il n'y a eu de suspension du dialogue compétitif en vue de l'attribution d'un contrat de partenariat public-privé pour la construction et la maintenance du canal", a assuré M. Cuvillier lundi 3 septembre au siège de VNF. Le ministre réagissait aux propos du PDG de Bouygues Construction qui a affirmé mercredi 29 août que l'opération était suspendue.

Appel à l'UE

M. Cuvillier a toutefois admis que "le financement aujourd'hui n'est pas arrêté. Il faut que nous puissions obtenir des sources de financement complémentaires qui puissent rendre soutenable la vie de l'infrastructure", a-t-il expliqué. Le ministre a notamment exprimé des doutes sur la capacité des partenaires privés à obtenir un financement de la part des banques, lançant un appel à l'Europe pour obtenir de nouvelles sources de financement. "L'effort des collectivités locales est important, l'effort de l’État est conséquent, ils doivent être accompagnés d'un acte fort de la part de l'Europe tant au niveau des subventions qui doivent être rehaussées, qu'au niveau des instruments permettant un financement supplémentaire, comme les "project bonds"", a indiqué M. Cuvillier. Selon lui, le montant des subventions européennes, qui couvrent 6,22 % du projet d'un coût total évalué à 4,3 milliards d'euros, n'est "pas soutenable" et ne permet "pas d'être en garantie du financement d'une pareille infrastructure". "On veut le maximum. Les pistes sont en train de se construire pour un atterrissage dans quelques semaines, quelques mois", a-t-il indiqué.
Le dialogue compétitif lancé en avril 2011 devait normalement se terminer en octobre 2012. Le gouvernement a commandé jeudi 30 août un rapport sur la faisabilité du projet. Selon Alain Gest, président de VNF, les conclusions de ce rapport devraient être connues "début 2013" et "les offres des partenaires privés devraient suivre rapidement". "On doit aller au bout de ce projet qui nous paraît fondamental sur le plan national et international", a souligné M. Gest.
Le projet de canal Seine-Nord Europe, voie d'eau à grand gabarit de 106 kilomètres de long, doit permettre aux péniches de grande taille de relier le bassin de la Seine aux 20.000 km du réseau grand gabarit d'Europe du Nord.

AFP

Mardi 4 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy