Poutine veut un nouvel avion supersonique civil russe



Le Tupolev 144, copie du Concorde © Karsten Palt flugzeuginfo.net
Le Tupolev 144, copie du Concorde © Karsten Palt flugzeuginfo.net
Le président Vladimir Poutine s'est dit favorable au développement d'un avion supersonique civil russe, cinquante ans après le légendaire Tupolev 144 soviétique, surnommé "Concordski", au cœur d'une retentissante affaire d'espionnage industriel pendant la Guerre froide.
Vladimir Poutine, qui multiplie les annonces avant la présidentielle du 18 mars, a assisté à des essais d'un nouvel avion supersonique militaire, le bombardier Tu-160. "Il nous faut une version civile" de cet avion, a déclaré le président russe. Le patron de la holding de l'aviation civile, Iouri Slioussar, lui a répondu qu'un projet de ce type était en cours de préparation.
La Russie tente depuis une décennie de relancer son aviation civile, ruinée après la chute de l'URSS. Elle a lancé en 2011 l'appareil régional Superjet 100, assemblé par l'avionneur russe Soukhoï avec la participation de l'italien Finmeccanica et de nombreux équipementiers européens. Mais il a peiné à trouver des clients au delà de la Russie et le programme a rencontré des difficultés financières. La Russie travaille à un moyen-courrier, le MC-21 de la société Irkout, qui a effectué en mai dernier son vol d'essai et qui vise un marché très disputé dominé par les Airbus A320 et le Boeing B737.
L'URSS avait déjà disposé un temps d'un avion supersonique civile, le Tupolev Tu-144, à l'origine de l'une des plus célèbres affaires d'espionnage de la guerre froide. Forte de ses succès spatiaux, l'URSS avait décidé de se lancer dans la course à l'avion supersonique civil, où le tandem franco-britannique avait déjà pris une sérieuse avance.
Mobilisant leurs services secrets, les Soviétiques parviennent alors à obtenir des renseignements sur Concorde et comblent leur retard, réussissant même à faire décoller leur Tupolev 144 le 31 décembre 1968, trois mois avant son concurrent. La ressemblance des deux avions était si frappante que le Tupolev sera rebaptisé "Concordski" par ses détracteurs. L'avion soviétique aura finalement un destin avorté, après un accident au salon du Bourget de 1973, qui causa la mort de 14 personnes.

AFP

Vendredi 26 Janvier 2018



Lu 607 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy