Prac-Mareng, une plateforme linguistique évolutive


Prac-Mareng (Practical and Communication Based Maritime English), la plateforme de formation à l'anglais maritime destinée aux navigants, a été présentée à Marseille par ses initiateurs. Elle affiche une forme résolument évolutive.


© Lam France
© Lam France
Deux ans après avoir vu le jour sous la forme d'un projet, Prac-Mareng, la plateforme de formation à la langue anglaise maritime destinée à améliorer la sécurité maritime en Europe, est prête.

Basée sur l'e-learning, elle n'affiche toutefois pas encore ses contours définitifs. Elle se veut protéiforme. Ses initiateurs, qui ont démarré le projet en 2019, s'engagent à tenir compte des priorités d'apprentissage, des nécessités linguistiques et, en somme, des attentes des marins pour la rendre plus efficace.

Si elle se veut évolutive, son ambition reste inchangée. Elle vise toujours à améliorer la connaissance de l'anglais maritime auprès des navigants afin d'éviter les erreurs de communication à bord pouvant se solder par des accidents en mer.

Le financement de la part de l'Union européenne étant obtenu et la validation de l'agence française Erasmus+ étant reçue, elle a fait récemment l'objet d'une conférence dans la cité phocéenne permettant à ses six partenaires fondateurs de recueillir des points de vue de la part de certaines institutions. La plateforme entend aujourd'hui trouver le soutien des écoles et de certaines organisations maritimes pour obtenir davantage de crédibilité.

Stéphane Salvetat, le président de Lam France (filiale du groupe turc Lyonel A. Makzume Group, un des initiateurs de Prac-Mareng) rappelle que "40 % des accidents maritimes sont dus à des problèmes de communication entre marins". Vu que l'anglais reste, selon l'Organisation maritime internationale (OMI), "la langue des mers" et qu'il n'est pas la langue maternelle de 80 % des marins dans le monde, la nécessité d'améliorer son niveau s'impose.

Améliorer la communication à bord

Alain Mistre, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), qui a navigué quelques années pendant la première partie de sa carrière, a souligné à son tour les difficultés qu'engendrent à bord les difficultés de compréhension et d'expression en anglais. Il a souligné qu'un équipage présentant un mélange de nationalités reste toujours confronté à des risques de communication.

Quant à Arnoux Mayoly, le président de la coopérative de lamanage de Marseille-Fos, a estimé que les opérations portuaires nécessitent également une bonne compréhension entre navigants pour éviter des mauvaises manœuvres.

Vincent Calabrèse

Mardi 26 Octobre 2021



Lu 1080 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal