Premier semestre 2014 en hausse modeste pour le port de Rotterdam

Le trafic du port de Rotterdam est resté stable au cours du premier semestre de l'année 2014 par rapport aux six premiers mois de 2013. Il n'a progressé que de 0,6 % en raison du recul des vracs liquides, un secteur pénalisé notamment par la baisse des produits raffinés.

Avec 221 millions de tonnes, le trafic semestriel du port de Rotterdam n'a progressé que de 0,6 % par rapport à la même période de 2013. Cette très légère hausse est due à une baisse de 0,2 % de l'activité au cours du premier trimestre.
Dans le secteur des vracs liquides, le pétrole brut a progressé de 3,3 % pour s'établir à 47,7 millions de tonnes (Mt) mais la direction du port néerlandais constate toujours le faible niveau d'activité des raffineries européennes due à la forte concurrence que leur livrent les unités des pays tiers.
À 35,7 Mt contre 41,2 Mt au cours des six premiers de 2013, les produis raffinés ont baissé de 13,5 %. Le recul est essentiellement dû aux flux à l'export et concerne le pétrole, le mazout et le naphta. En revanche, le GNL a progressé de presque 800 %, passant de 62.000 tonnes l'an dernier à 550.000 tonnes cette année.

Les lignes transocéaniques, principal moteur de la croissance

De son côté, le conteneur, à 63,4 Mt, a enregistré une évolution modeste de 2,7 % en tonnage et de 1,9 % en nombre d'EVP. Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de boîtes s'est en effet élevé à 6 millions.
La direction du port attribue cette augmentation au trafic transocéanique qui s'est accru de 3,2 %, porté par l'axe Est/Ouest (notamment les volumes à l'import d'Asie, ceux en provenance d'Amérique du Nord et d'Amérique latine). En matière de short sea, l'activité a progressé de 6,1 % sur le registre du tonnage et de 2,6 % en nombre d'EVP. Selon la direction du port néerlandais, cette croissance est due aux flux en direction des ports baltes et de la Russie. L'amélioration des économies britannique et irlandaise a permis à Rotterdam de voir son trafic ro-ro progresser de 8,4 %, passant en un an de 9 Mt à 9,7 Mt. Enfin, les autres catégories de marchandises diverses ont bondi de 283,5 % pour s'établir à fin juin à 12,8 Mt.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15