Premier semestre contrasté pour les armateurs mondiaux

Au premier semestre, les résultats financiers des vingt premiers armateurs mondiaux se sont avérés plutôt contrastés. Alors que certains transporteurs maritimes du secteur conteneurisé ont enregistré des hausses de chiffre d'affaires, deux tiers d'entre eux ont vu leurs revenus s'effriter par rapport aux six premiers mois de 2012. Le cabinet de consultants néerlandais Dynamar dresse le bilan sur la période...
Au cours des six premiers mois de l'année, à 2,5 milliards de dollars, l'armateur chinois China Shipping a vu son chiffre d'affaires progresser de 15 % par rapport au premier semestre 2012. De son côté, le taïwanais Evergreen a enregistré une hausse de 10 % à 2,33 milliards de dollars. En revanche, le japonais "K" Line, avec 1,44 milliard de dollars, et le hong kongais OOCL, avec 2,77 milliards de dollars, ont perdu respectivement 14 % et 11 % de leurs revenus en un an. Des baisses d'activité que Dynamar qualifie de "significatives".
Le cabinet de consultants néerlandais spécialiste de la ligne régulière relève que les armateurs tels que Maersk Line (avec un chiffre d'affaires en baisse de 5 % à 13 milliards de dollars et un bénéfice de 643 millions de dollars) et CMA CGM (avec un chiffre d'affaires en hausse de 2 % à 7,9 milliards de dollars et un bénéfice s'élevant à 364 millions de dollars) bénéficient tous deux de réductions de coûts d'exploitation dues à des économies d'échelles. Quant aux conglomérats japonais présents dans de nombreux secteurs du shipping que sont "K" Line, Mol et NYK ils ont tous connu une augmentation de leurs bénéfices nets. Enfin, le chinois Coscon et l'israélien Zim ont continué à enregistrer des pertes semestrielles s'élevant respectivement à 175 et de 206 millions de dollars.

China Shipping et Hapag-Lloyd ont tiré leur épingle du jeu

Dans un contexte de morosité des taux de fret globale auquel la plupart des armateurs ont été confrontés au premier semestre, deux opérateurs ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu : China Shipping et Hapag-Lloyd. La compagnie chinoise a vu son chiffre d'affaires progresser de 15 % (à 2,5 millions de dollars) en ayant vu baisser le nombre d'EVP transportés de 2 %, à 3,9 millions d'EVP. Pour sa part, l'opérateur allemand a traité 2,7 millions d'EVP (soit 1 % de plus qu'au premier semestre de 2012), et vu son chiffre d'affaires augmenter de 4 %, à 4,4 millions de dollars.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15