Premier semestre déficitaire pour Cathay Pacific


La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a enregistré une perte au cours du premier semestre 2021. La chute du trafic aérien mondial due à la pandémie de coronavirus est la cause de ces mauvais résultats.


© Cathay Pacific
© Cathay Pacific
La perte de 972 millions de dollars (830 millions d'euros) subie par Cathay Pacific au cours du premier semestre est moins importante que celle observée par la compagnie au cours des six premiers mois de 2020, soit 1,3 milliard de dollars.
Elle reflète également la politique de réduction de coûts, avec la réduction de milliers d'emplois et la disparition de sa filiale Cathay Dragon.
Le transporteur aérien estime cependant que le rythme et le calendrier de reprise demeurent incertains en raison de l'émergence de nouveaux variants du coronavirus.
L'année 2021 continue d'être la "période la plus difficile" des 70 ans d'histoire de la compagnie. Mais les progrès en matière de vaccination sont encourageants pour le secteur, a déclaré le président de la compagnie, Patrick Healy.
"Le Covid-19 continuera à avoir d'importantes conséquences sur nos activités jusqu'à ce que les frontières s'ouvrent progressivement et que les contraintes (sanitaires) soient levées", a-t-il averti.
Sans marché intérieur sur lequel s'appuyer, Cathay Pacific a été l'une des plus grandes compagnies aériennes mondiales à être frappée par la pandémie de Covid-19.
Au milieu de la pandémie, l'an dernier, le gouvernement de Hongkong lui a apporté un important plan de soutien financier.
Hongkong a maintenu les cas de coronavirus à un faible niveau grâce à une de politique de quarantaine des voyageurs en provenance de l'étranger les plus strictes et longues au monde.
Début août, les autorités ont levé certaines de ces restrictions, permettant aux voyageurs sans visa de se rendre à Hongkong. Ils doivent cependant observer entre 7 et 21 jours de quarantaine à l'hôtel, en fonction de leur pays de provenance ou de leur vaccination.

Le fret, les quatre cinquièmes de ses revenus

Cathay Pacific n'a transporté que 157.000 passagers au cours du premier semestre de l'année, soit 96 % de moins qu'au cours de la même période en 2020 et cela n'a rapporté que 96 millions de dollars. À l'instar de nombreuses compagnies, le fret aérien représente désormais les quatre cinquièmes de ses revenus.
Patrick Healy a ajouté que le groupe espère opérer jusqu'à 30 % de sa capacité de transport de passagers pré-pandémie d'ici le quatrième trimestre de cette année mais que tout dépend de "la levée des restrictions" sanitaires.
"Comme les gouvernements l'ont déclaré, cela ne sera possible que lorsque les taux de vaccination seront suffisamment élevés. Les progrès de la vaccination sont encourageants, mais le rythme et le moment de la reprise restent incertains", a-t-il ajouté.
Cathay Pacific avait enregistré en 2020 une perte de 2,8 milliards de dollars, s'enfonçant de plus en plus dans le rouge au fil des mois.
Elle a été contrainte de réduire ses effectifs en procédant notamment à des licenciements et à des retraites anticipées.

"Avec les variants, rythme et calendrier de la reprise incertains"

James Teo, analyste pour Bloomberg Intelligence, s'est dit optimiste pour le deuxième semestre.
"Il ne s'agit pas seulement de la réouverture, mais aussi du fait que le taux de remplissage des vols européens était de 40 % en juin et que celui des vols à destination et en provenance de la Chine n'était pas mauvais non plus (29 %). Cela pourrait s'améliorer avec la réouverture" des frontières, a-t-il estimé, faisant référence au fait que Hongkong assouplit progressivement ses règles d'entrée sur le territoire.
Avant même la pandémie, les comptes de Cathay Pacific, longtemps considéré comme un fleuron en Asie, étaient dans le rouge.
Elle avait été minée par la crise politique à Hongkong, des mois de manifestations en 2019 qui avaient considérablement réduit le nombre de passagers, en particulier en provenance de Chine continentale, marché pourtant crucial.


AFP

Lundi 16 Août 2021



Lu 692 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:56 À Dubaï, Airbus l’emporte sur Boeing

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:49 Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal