Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe Kuehne+Nagel est resté stable à 356 millions de francs suisses (321 millions d'euros), tandis que son chiffre d'affaires s'est accru de 8,2 % à 8,8 milliards francs suisses (FCH). Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net après intérêts minoritaires de 350 millions de francs suisses pour 8,7 milliards de chiffre d'affaires.
Dans le fret maritime, à 151.000 EVP, les volumes du commissionnaire de transport international ont progressé de 7,7%, portés notamment par des gains de parts de marché sur les États-Unis, autant à l'import qu'à l'export. Sur l'Amérique latine et sur le marché frigorifique, une croissance à deux chiffres a été atteinte.
Dans le fret maritime, à 151.000 EVP, les volumes du commissionnaire de transport international ont progressé de 7,7%, portés notamment par des gains de parts de marché sur les États-Unis, autant à l'import qu'à l'export. Sur l'Amérique latine et sur le marché frigorifique, une croissance à deux chiffres a été atteinte.
"Bonne progression dans le maritime et l'aérien"
Dans l'aérien, les expéditions ont connu une accélération de 18 %, dépassant d'environ le double la croissance du marché. Selon Kuehne+Nagel, cette forte progression a été atteinte grâce aux secteurs de la pharmacie, de l'aéronautique et des produits périssables.
Dans le segment du transport terrestre, le chiffre d'affaires a progressé de 3,3 % et le bénéfice brut de 3,5 %. La rentabilité opérationnelle (Ebit) a presque doublé sur un an pour s'établir à 29 M CHF. La direction du groupe estime que cette forte croissance a été portée par les lots de groupage, les camions complets et les chargements intermodaux réalisés en Europe et aux États-Unis.
"Les résultats du premier semestre 2017 reflètent la force constante de notre groupe", a déclaré son président, Joerg Wolle, qui se dit confiant sur les perspectives malgré un environnement susceptible de rester "exigeant et volatil" tant dans le fret maritime qu'aérien.
Acquisition des transitaires aériens CFI et Trillvane
Kuehne+Nagel a procédé à l'acquisition de l'américain Commodity Forwarders Inc. (CFI). Un transitaire aérien spécialisé dans les biens périssables. Fondée en 1974, la société qui s'était lancée dans le secteur dans l'acheminement de fraises depuis Los Angeles vers l'Europe a graduellement étendu sa palette d'activités, y ajoutant notamment le transport de fruits de mer, de produits agricoles ou de fleurs. Elle compte aujourd'hui 700 salariés. Ses dirigeants ont jugé que l'opération permettra à l'entreprise de s'adosser au réseau logistique international d'un grand groupe.
Le groupe suisse a annoncé également le rachat du kényan Trillvane Ltd., spécialisé dans le transport de biens périssables en sortie du Kenya vers l'Europe, et en particulier vers le Royaume-Uni. La société compte à ce jour 130 employés. Le montant de ces deux transactions n'a pas été divulgué. Le président de Kuehne+Nagel estime que ces deux acquisitions vont asseoir la position du groupe dans le secteur. La transaction renforcera la position de Kuehne+Nagel dans le secteur des produits périssables et sur le marché Kenya-Europe. La présence du transitaire aérien est-africain à l'aéroport de Jomo Kenyatta international de Nairobi donnera au groupe un accès aux lignes directes proposées par les compagnies internationales à destination de l'Europe et à des transit-times courts.