Premier trimestre dans le rouge pour Hapag-Lloyd

À 1,6 milliard d'euros, le chiffre d'affaires de l'armateur allemand Hapag-Lloyd a enregistré au premier trimestre une hausse de 8 %. La compagnie, qui a traité au cours cette période un trafic 1,3 millions d'EVP (+ 11 %) a toutefois souffert du prix élevé du carburant.
Pour Hapag-Lloyd comme pour nombre d'armateurs du secteur de la ligne régulière, le premier trimestre n'a pas été facile. Pourtant, l'opérateur allemand a achevé les trois premiers mois d'exercice avec des volumes transportés en hausse de 11 %. Pourtant, à 1.484 dollars pour un conteneur de 20 pieds, les taux de fret moyens avaient chuté de 5 % par rapport au premier trimestre 2011 où ils affichaient 1.563 dollars.

L'armateur près d'être cédé par TUI ?

À 667 dollars la tonne, soit un prix 31 % plus élevé que l'an dernier à la même époque, le prix moyen du combustible a frappé de plein fouet la trésorerie de l'armateur entre janvier et mars. Selon la direction de la compagnie, les coûts additionnels d'exploitation engendrés ont fait baisser les marges de plus de 150 millions de dollars comparé aux trois premiers mois de 2011.
Fin janvier, Hapag-Lloyd est parvenu à faire accepter une première hausse des taux entrant en vigueur dès le 1er mars dans l'objectif de compenser la hausse des coûts d'exploitation subie en matière de soutes. Selon la direction de l'armateur, les nouvelles hausses de taux, applicables depuis avril, "ne suffiront pas à couvrir les dépenses additionnelles engagées pour le prix des soutes et des autres frais énergétiques". La cherté du baril de brut a conduit à un excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'élevant à - 21,1 millions EUR. Du coup, le résultat net après impôt s'est chiffré au terme du trimestre à - 132,4 M EUR.
Hapag-Lloyd a fait perdre au groupe TUI (qui en détient 22 %) 50 millions d'euros. Le groupe de Hanovre attend donc la fin du mois de juin pour céder ou introduire en bourse cette compagnie du secteur de la ligne régulière conteneurisée.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15