
© VOLVO
Volvo Group a enregistré une perte nette de 304 millions de couronnes (35,3 millions d'euros) au premier trimestre 2013. Les ventes en volume sur le trimestre écoulé "étaient au niveau du premier trimestre 2009", a indiqué Olof Persson, le PDG du constructeur suédois de poids lourds et d'engins de chantier. Sur la même période Volvo a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 25 % à 58,34 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros).Du côté des ventes, elle ont reculé en valeur de 26 %, à 56,38 milliards de couronnes. Ce sont l'Asie (- 33 %) et l'Amérique du Nord (- 34 %) qui ont enregistré les baisses les plus fortes.
"Année intense en termes de lancements de produits"
Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes interrogés par "DowJones Newswires", lesquels tablaient sur un profit net de 1,09 milliard de couronnes et un chiffre d'affaires de 64,43 milliards. Volvo Group avait toutefois annoncé en février prévoir un premier trimestre difficile faute de commandes. Le carnet de commandes s'est justement garni de janvier à mars et a enregistré une hausse de 30 % par rapport au trimestre précédent, à 61.045 unités.
Trimestre de transition
"L'incertitude qu'on a pu constater à la fin de l'année dernière a fait place à plus de certitude et les clients ont osé faire plus de commandes", s'est félicité Olof Persson après l'annonce des résultats, indiquant que les unités de production devraient augmenter la cadence sans préciser si cela allait créer de nouveaux emplois. Selon lui, les trois premiers mois ont été un trimestre "de transition". "Cette année est l'une des plus intenses en termes de lancements de nouveaux produits", a relevé Olof Persson, ce qui implique des coûts plus élevés. Le groupe a également lancé une étude pour améliorer l'efficacité de ses usines en Europe. Le concurrent direct de Volvo, le suédois Scania, avait annoncé le 23 avril un bénéfice net en recul de 22 %, victime de la vigueur de la couronne, mais une augmentation de la demande.