
© Franck ANDRÉ
Pour le groupe Stef, le chiffre d’affaires Transport a subi l'impact d'une consommation alimentaire en baisse, un effet calendaire en recul de 3,1 %. La direction de l'entreprise estime en outre que le marché a été confronté à des conditions climatiques difficiles. Elle juge toutefois que son réseau transport a su tirer son épingle du jeu. Un résistance qu'elle attribue notamment à "sa force commerciale".
"Recul de 4,2 % du chiffre d'affaires pour La Méridionale"
La branche logistique, pour sa part, est restée bien orientée en ce début d’année, souligne la direction de Stef, "malgré les effets négatifs des récents incidents alimentaires liés à la viande bovine". Elle ajoute que "l’activité "surgelé" bénéficie également d’un taux de remplissage satisfaisant". Ce dernier, qui s'est élevé à 86,5 %, "demeure conforme à la montée en stock progressive, conséquence de la baisse de la consommation", souligne l'entreprise.
Chute des volumes dans la Péninsule ibérique
Dans le secteur des activités européennes, le groupe estime que la situation économique particulièrement difficile et le net repli de la consommation alimentaire dans la Péninsule ibérique ont entraîné "une chute des volumes pour l’activité liée à la logistique de distribution, partiellement compensée par le développement de l’activité de transport pour l’industrie agroalimentaire". Hors croissance externe, le chiffre d’affaires a marqué un repli de 2,9 %.
Les autres implantations du groupe en Europe ont affiché "une bonne résistance à l’environnement et devraient poursuivre une dynamique de croissance, grâce aux effets de la croissance externe ou de l’acquisition de nouveaux contrats clients".
Avec un marché global (fret et passagers) en baisse vers la Corse et l’arrêt technique d’un des navires de la flotte de La Méridionale, sa filiale basée à Marseille spécialiste de la desserte territoriale corse, l’activité maritime a souffert. À 23,1 millions d'euros, son chiffre d’affaires a reculé de 4,2 % par rapport au premier trimestre 2012. Le groupe estime que le niveau des réservations pour la période estivale est à ce jour "satisfaisant".