Premier trimestre sous les meilleurs auspices pour CMA CGM

Le groupe CMA CGM a tiré profit au premier trimestre de la frénésie des taux de fret dont bénéficie depuis quelques mois le marché mondial. Une tendance qui permet au transporteur maritime français de poursuivre son œuvre de désendettement.
CMA CGM n’échappe pas à la bonne fortune qui sert royalement les transporteurs maritimes à l'heure actuelle. Grand bien leur fasse après des années où leurs prestations étaient rémunérées à vil prix. La plénitude serait totale si elle n’était pas en partie contrariée par un manque de capacités qui ne leur permettent pas de répondre totalement à la forte et persistante demande et si les tarifs pratiqués, bloqués à des niveaux élevés depuis des mois, venaient valoriser un service de qualité. 

Or, leurs clients paient très cher une prestation dégradée. Si le chiffre d’affaires de CMA CGM n’égale pas la performance du leader mondial Maersk ou du numéro 5 mondial Hapag-Lloyd (plus de 12 Md USD), la hausse de celui du groupe français est spectaculaire. Au premier trimestre, il était en augmentation de 49,2 % par rapport au premier trimestre 2020 pour franchir le cap des 10 Md USD (10,7 Md USD) en trois mois. 

Certes, le premier trimestre 2020 avait été marqué par le ralentissement des échanges internationaux du fait de l’entrée en confinement de la Chine, ce qui donne un effet de base important. Le résultat net du groupe passe de 48 M USD à près de 2,1 Md USD.

Remboursement anticipé de certains emprunts

Ces résultats ont été mis au service de son désendettement, l’entreprise marseillaise ayant procédé au remboursement anticipé (à hauteur de 1,7 Md USD) de certains emprunts. Elle s’est notamment acquittée du solde du prêt syndiqué garanti par l’État de mai 2020. L’endettement net ressort à 15,7 Md USD au 31 mars, en baisse de 1,2 Md USD par rapport au 31 décembre 2020.

En hausse de 57,4 %, les recettes de la seule activité maritime atteignent les 8,6 Md USD, tirées par un revenu moyen de 1.574 USD/EVP, un niveau supérieur à celui l’allemand Hapag-Lloyd (à 1.115 USD/EVP) mais en deçà de celui de Maersk (à 2.662 USD/EVP). CMA CGM fait cependant mieux que son marché en termes de croissance de volumes transportés avec une progression de 10,7 % par rapport au premier trimestre 2020 pour s’établir à 5,46 M EVP.

Un Ebitda proche de celui du numéro un mondial

En conséquence, l'Ebitda (résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) de l’activité de transport maritime s’établit à 3 Md USD (3,2 Md USD pour le groupe), non loin de celui de l’activité de ligne régulière (Ocean) de Maersk, fixé à de 3,4 Md USD. Quant à l’activité logistique du groupe (Ceva Logistics), les recettes sont en hausse de 25 % pour atteindre les 2,1 Md USD à fin mars tandis que l'Ebitda s’améliore légèrement (de 137 à 172 M USD). 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15