Premier trimestre très contrasté pour le port de Barcelone

Au port de Barcelone, le premier trimestre de l'année s'est achevé sur une croissance du conteneur. Mais comme en 2020, l'évolution du trafic reste très inégale puisque les vracs liquides et les passagers ont plongé.
Avec 907.010 EVP, le port de Barcelone a clôturé le premier trimestre sur un trafic conteneurisé en hausse de 25 % par rapport aux trois premiers mois de 2020. La direction du port catalan attribue cette tendance aussi bien aux flux à l'import et à l'export qui ont progressé de 11 % (499.676 EVP) qu'au volume de transbordement qui a bondi de 47,9 %, à 407.334 EVP. Parmi ses principaux clients, les Émirats Arabes Unis (EAU), la Chine, l'Inde et l'Arabie saoudite ont représenté en un an des hausses de trafic respectives de 80 %, 51 %, 41 % et 33 %.

Le trafic maritime de courte distance (près de 7,7 millions de tonnes) a marqué une augmentation de 4,2 % par rapport au premier trimestre 2020. Les vracs solides ont enregistré une hausse de 1,1 %, à plus d'un million de tonnes. Légère reprise que n'ont pas connue les vracs liquides qui ont plongé de 22,3 % pour la période, à 2,8 millions de tonnes.

De leur côté, les véhicules ont chuté de 14,6 % au cours des trois premiers mois, à 138.866 unités malgré la progression de 10 % enregistrée en février. Le trafic vers les îles espagnoles a subi le plus gros impact de la crise sanitaire (- 37 %), précise l'établissement portuaire. Le nombre de passagers a également subi une forte chute de 76 %, avec 84.997 voyageurs. La direction du port souligne que la croisière est la plus affectée et qu'elle est toujours à l'arrêt en raison des restrictions sanitaires. Dans le secteur du ferry, la baisse s'est élevée à 45 %.

Année 2020, victime du premier confinement

Victime de la crise sanitaire, le port de Barcelone a connu une année 2020 très inégale. D'abord, avec le premier confinement. Cependant, les trafics du port catalan ont repris dès le second semestre. À 59,5 millions de tonnes, l'activité du port a baissé de 11,9 %. Une diminution que l'autorité portuaire attribue pour l'essentiel à la chute d'activité survenue en avril et mai. Mais elle souligne que la reprise engagée a eu lieu crescendo. Une évolution qui n'est parvenue à compenser la mauvaise tendance des premiers mois.

Dans le conteneur, l'activité a baissé de 11 %, à 3 millions d’EVP. À cet égard, le directeur général de l'autorité portuaire José Alberto Carbonell a toutefois souligné la bonne tenue des exportations conteneurisées qui ont terminé l'année au même niveau qu'en 2019. À l'import en revanche, le nombre de boîtes a baissé de 11 % pour les douze mois malgré une hausse de 12 % en décembre. "Il faut souligner la performance des exportations qui ont terminé l’année au même niveau qu’en 2019”, a fait remarquer José Alberto Carbonell.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15