Premier tronçon pour le nouveau pont de Gênes

Un peu plus d'un an après l'écroulement du pont Morandi de Gênes qui avait fait 43 morts, une première plateforme de 50 mètres de long du nouveau pont dessiné par Renzo Piano a commencé à être posée mardi 1er octobre.
La première pierre du pont avait été posée le 25 juin. Trois mois plus tard, il est doté d'une première portion de route. Une fois terminé, le nouvel ouvrage mesurera 1.067 mètres de long. Ce pont stratégique, notamment pour le port de Gênes, aura la forme de la quille d'un paquebot.
Un dispositif de deux grues géantes et mobiles doit permettre de déposer la plateforme sur les piles 5 et 6 du pont, hautes de 45 mètres et déjà installées, pour un poids total de 550 tonnes. Au total, le pont sera constitué de dix-neuf plateformes de 26 mètres de large: quatorze de 50 mètres de long comme celle posée mardi, trois de 100 mètres de long qui se trouveront au centre du pont, et deux de 67 mètres.
Pour le maire de Gênes, Marco Bucci, la reconstruction du pont ne symbolise pas uniquement la résilience après la tragédie du 14 août 2018 mais aussi "la démonstration, qu'ensemble nous pouvons faire de belles choses, ambitieuses et dans les délais appropriés".
L'élu, qui a promis une fin des travaux pour avril 2020, a rappelé le glorieux passé d'exploration maritime de la République de Gênes : "c'est un grand signal car la richesse nous est arrivée par mer et de la mer".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15