Premier vol commercial entre Ryad et Bagdad depuis 1990


Alors que les relations se sont améliorées cette année entre l'Arabie saoudite et l'Irak, un premier vol commercial depuis vingt-sept ans a été assuré entre les capitales des deux pays.


Les relations entre l'Arabie saoudite et l'Irak avaient été interrompues au début de la guerre du Golfe © Flynas
Les relations entre l'Arabie saoudite et l'Irak avaient été interrompues au début de la guerre du Golfe © Flynas
La compagnie saoudienne à bas coûts Flynas a effectué mercredi 18 octobres le premier vol commercial entre Ryad et Bagdad depuis 1990. Flynas avait fait de la promotion pour ce vol, offrant le billet à un prix défiant toute concurrence : 27 riyals (6,12 euros) hors taxes.
Les vols commerciaux entre l'Irak et l'Arabie saoudite avaient été interrompus après l'invasion du Koweït voisin par les forces de Saddam Hussein il y a 27 ans. Les troupes irakiennes avaient été évincées de l'émirat six mois plus tard par une force internationale menée par Washington.

"Relier deux pays frères"

Le patron de Flynas Bandar al-Muhanna a déclaré que sa compagnie avait inauguré des vols afin de "relier les deux pays frères aux niveaux social et commercial". La compagnie prévoit des vols entre plusieurs aéroports saoudiens et de grandes villes en Irak.
Un appareil de la compagnie nationale Saudia devait arriver à son tour jeudi 19 octobre dans la capitale irakienne.
Les relations se sont réchauffées entre l'Arabie saoudite et l'Irak au cours des derniers mois. En juin, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, de confession chiite, avait rencontré en Arabie saoudite les dirigeants du royaume à majorité sunnite, quatre mois après une visite du chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir à Bagdad, la première à ce niveau depuis 2003. Fin juillet, l'influent leader chiite irakien Moqtada Sadr avait fait un déplacement remarqué en Arabie saoudite, qui avait été interprété par des experts comme la volonté du royaume de se rapprocher de l'Irak pour y limiter l'influence de son rival iranien, selon des experts.
L'Arabie saoudite ne manque pas une occasion pour dénoncer "les actions déstabilisatrices" de l'Iran au Moyen-Orient.

AFP

Jeudi 19 Octobre 2017



Lu 728 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy