Premier vol d'un A320 à ailerons

Une nouvelle version de l'A320, dotée de sharklets, des ailerons de 2 m de long montés en bout d'ailes pour améliorer la portance, a réalisé avec succès mercredi son premier vol d'essai.
L'avion, qui entame une campagne d'essais d'un an et sera livrable fin 2012, s'est posé vers 15 heures et après un vol de 4 h 40 sur la piste dédiée à Airbus de la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. Le dessous du nez de l'appareil avait été repeint de la mâchoire carnassière et souriante d'un requin («shark», en anglais).
"On a retrouvé l'avion qu'on connaissait, très sain", a dit le commandant de bord et responsable des vols d'essais chez Airbus, Hugues Van Der Stichel, "ce premier vol a permis de tester les conditions de vol à basse altitude ainsi qu'au-dessus de 10.000 m". "La campagne d'essais devrait représenter entre 60 et 70 vols jusqu'à la certification de l'appareil par les autorités européennes et américaines d'ici douze mois", a-t-il ajouté.
Les A320 dotés de sharklets en carbone coudés vers le ciel serviront de version intermédiaire entre la génération actuelle des A320 et l'A320 Neo remotorisé qui sortira fin 2015. Grâce à la portance améliorée procurée par les sharklets, les appareils économiseront 3,5 % de carburant. La compagnie de lancement est Air New Zealand mais toutes les compagnies livrées entre 2013 et 2015 pourront recevoir cette version moyennant un supplément de 900.000 dollars, pour un prix catalogue de l'avion de l'ordre de 85 millions de dollars.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15