Première crise pour la filière des conteneurs fluviaux

Si le conteneur demeure une filière d'avenir pour la voie d'eau, sur la Seine et le Rhône, les conditions ne sont plus réunies pour soutenir sa croissance. Face à ce constat dressé par les armateurs fluviaux, acteurs publics et privés concernés sont appelés à concevoir un nouveau modèle économique. Le calendrier actualisé du projet Seine-Nord suscite des interrogations.
En croissance continue depuis quinze ans, le transport fluvial de conteneurs est aujourd'hui à l'arrêt sur la Seine et le Rhône. "Pris en étau entre des coûts de manutention en hausse, des coupes sombres dans les aides publiques, des trafics import en chute et la concurrence routière, la filière vacille", alertait Didier Léandri, président du Comité des armateurs fluviaux (CAF) qui tenait son assemblée générale à Paris le 19 juin. Alors qu'aucun euro n'a été encore versé au titre de l'exercice 2013, la baisse rétroactive de 18 à 12 euros de l'aide publique "au coup de pince" est le coup de grâce. Pour les opérateurs fluviaux, le manque à gagner est évalué à 4,5 millions d'euros, et le CAF demande à l'État de débloquer une enveloppe exceptionnelle de ce montant.

En vain, semble-t-il, au risque d'égratigner un peu plus la parole et les promesses publiques face à des chefs d'entreprises de plus en plus incrédules ! À la place, le secrétariat d'État aux Transports s'engage à lancer dès cette semaine "des tables rondes dédiées au développement de la compétitivité du transport fluvial de conteneurs" sur les deux bassins sinistrés, entre manutentionnaires, chargeurs, armateurs, ports, VNF et services de l'État. "Ces tables rondes s'inscrivent dans une perspective de moyen terme, et ont vocation à s'articuler avec la conférence nationale sur le fret fluvial" prévue, cette fois, en septembre. Cette dernière a pour objectif d'établir "un plan d'actions opérationnelles" dont sur la question des THC fluviales.

SNE : calendriers euro compatibles ?

Sur la table depuis plusieurs mois dans la perspective de l'ouverture du bac pro fluvial à la rentrée prochaine, l'aménagement du régime des apprentis est un autre foyer d'inquiétude sinon de mécontentement. Dans l'immédiat, les apprentis ne peuvent donc toujours pas embarquer le dimanche. "Nous avons bon espoir de trouver une solution satisfaisante pour la rentrée 2015", déclare sans sourciller Marc Borel, directeur adjoint de Frédéric Cuvillier. C'est donc avec une certaine anxiété que les armateurs fluviaux attendaient que le projet Seine-Nord soit abordé par le représentant du secrétaire d'État aux Transports excusé. Pour mémoire, les autorités européennes ont indiqué à la France à plusieurs reprises que le canal était éligible au programme européen "Mécanisme pour l'interconnexion en Europe" (MIE) avec un financement jusqu'à 40 % de son coût de réalisation. Or, le dépôt des appels à projet du MIE s'ouvre mi-juillet 2014. Source de 600 millions d'euros d'économies, les modifications apportées par la mission de reconfiguration au projet (rapport Pauvros) imposent une nouvelle déclaration d'utilité publique. Les démarches liées sont en cours et les concertations avec les territoires concernés sont prévues cet été. "Un avant-projet sommaire modificatif doit être remis à l'automne 2014 et l'enquête publique sera conduite à la mi 2015". Ses conclusions seront donc connues fin 2015. En parallèle, une mission administrative associant les services des ministères des Transports et des Finances est chargée "d'approfondir le montage du projet, d'apprécier les engagements financiers des collectivités territoriales, et de rechercher des financements complémentaires". Un rendu intermédiaire de cette étude est annoncé d'ici fin 2014. Ces calendriers devront aussi coïncider avec l'établissement des Contrats de plan État-Région 2014-2020. À l'intérieur, la chatière au Havre et le percement de la darse à Fos 2XL demeurent deux priorités pour le CAF afin d'améliorer l'accès fluvial aux deux premiers ports maritimes français.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15