
Fritz Pinnock, président du Caribbean Maritime Institute, René Méril et Sandra Casanova, vice-président et présidente du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transport, et Jean-Charles Deconninck, vice-président de l'Aslog © SCTL
Et si les Caraïbes étaient le prochain eldorado logistique ? L'ouverture prévue en avril 2016 de la troisième voie du canal de Panama "ouvre de nouvelles perspectives à la région dans les échanges Est-Ouest", assure Fritz Pinnock. Le président du Caribbean Maritime Institute se projette au-delà avec le projet "de grand canal intérocéanique du Nicaragua" dont la mise en service est annoncée à l'horizon 2020 par le consortium chinois HKND chargé de son aménagement. Adossées à des zones franches, les implantations de hubs portuaires et logistiques à Freetown en Jamaïque et à Mariel à Cuba, sont les premiers signes de cette nouvelle dynamique selon Fritz Pinnock : "Ces investissements colossaux, chiffrés à plus de 55 milliards de dollars rien que pour le canal de Panama et le grand canal intérocéanique, mettent la Grande Caraïbe s'étirant de la Guyane à la Floride sur le devant de la scène".
"Entre 5.000 et 8.000 visiteurs attendus"
C'est dans ce contexte que le premier Salon caribéen du transport et de la logistique (SCTL) est organisé du 11 au 13 mai 2016 en Martinique. À l'initiative du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transport présidée par Sandra Casanova et soutenue par l'Aslog, la manifestation réunira sur trois jours les acteurs de la chaîne logistique : transporteurs terrestres, maritimes et aériens, stockistes, transitaires et commissionnaires de transport, fournisseurs de systèmes d'information, cabinets conseil, gestionnaires d'infrastructures dont portuaires... Le SCTL leur permettra de renforcer leur positionnement régional et d'accéder à des opportunités d'affaires dans une zone en pleine croissance", déclare Sandra Casanova.
Temps forts
Le salon s'articulera autour de trois forums : Institutionnel avec les instances publiques de plusieurs pays de la Grande Caraïbe, Formation et Information autour d'un cycle de conférences consacré aux enjeux logistiques régionaux et internationaux, et Entreprises avec la présence escomptée d'une centaine d'exposants. "Chacun des forums couvrira quatre thématiques : le transport maritime et aérien, l'intralogistique, la logistique de santé et humanitaire, et le transport de personnes", explique René Méril, vice-président du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transport. Durant les trois jours du salon, 8.000 visiteurs sont attendus. Ils peuvent d'ores et déjà s'informer sur ses événements et s'enregistrer à partir du site internet en français et en anglais à l'adresse www.sctl-event.com.