Première escale au Havre pour le "CMA CGM Jacques Saadé"

Le méga porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié "CMA CGM Jacques Saadé" a réalisé le 21 janvier sa première escale au Havre et reçu la visite du Premier ministre Jean Castex venu présider le Comité interministériel de la mer.
Après l’escale inaugurale du "CMA CGM Palais Royal", le 8 janvier, c’était au tour, le 21 janvier, du "CMA CGM Jacques Saadé" d'accoster au Havre : ces nouveaux méga porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) symbolisent "notre engagement pour la transition énergétique", a rappelé le groupe CMA CGM. Le navire de 400 mètres de long, 78,10 mètres de haut et 61,20 mètres de large, pouvant transporter 23.000 EVP sous pavillon français Rif est également affecté à la ligne French Asia Line 1 (FAL 1) de la compagnie qui avait réintégré, en décembre, le port du Havre pour une rotation hebdomadaire.

Inauguration des quatre nouveaux portiques

C’est avec finalement quatre remorqueurs que le "CMA CGM Jacques Saadé", parti le 28 décembre de Singapour avec 26 membres d’équipage à bord, dont un tiers français et deux tiers ukrainiens, a effectué sa première escale au Havre, vers midi. Il devait accoster tôt dans la matinée à Port 2000, au Terminal de France, mais le commandant Emmanuel Delran avait retardé son départ de Dunkerque, à cause des mauvaises conditions météorologiques : "Jusqu’à 47 nœuds en relatif en mer et entre 20 et 25 nœuds durant les manœuvres. Nous avions fait un briefing avec les pilotes, et le bilan d’effort montrait des forces de vent équivalentes à 240 tonnes sur une surface de la voilure des conteneurs de 17.000 m2".

Trente équipes de manutention de Générale de manutention portuaire (GMP) étaient prévues pour le déchargement en continu de 4.600 conteneurs, pour environ 700 conteneurs chargés, avant le départ prévu du navire le 23 janvier pour Hambourg puis Rotterdam, où doit s'effectuer mardi 26 janvier le soutage de la cuve GNL de 18.600 m3.
Une manutention assurée par six portiques dont les quatre de dernière génération installés fin 2020 par GMP-PortSynergy. Hauts de 54 mètres et d'une portée de 26 rangées de conteneurs, "ils ont la capacité à traiter les plus grands navires, à l'image des neuf porte-conteneurs de 23.000 EVP du groupe, desservant Le Havre", selon CMA CGM.

Son PDG, Rodolphe Saadé, accueillait ce 22 janvier le Premier ministre Jean Castex, venu au Havre présider le Comité interministériel de la mer (CiMer), accompagné d’Annick Girardin, ministre de la Mer, de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics. L'après-midi, Rodolphe Saadé inaugurait les quatre nouveaux portiques du Terminal de France, avec le maire du Havre et ancien premier ministre Édouard Philippe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15