Première escale au Havre pour le "CMA CGM Jacques Saadé"


Le méga porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié "CMA CGM Jacques Saadé" a réalisé le 21 janvier sa première escale au Havre et reçu la visite du Premier ministre Jean Castex venu présider le Comité interministériel de la mer.


Le "CMA CGM Jacques Saadé" accueilli au Havre pour la première fois © Haropa
Le "CMA CGM Jacques Saadé" accueilli au Havre pour la première fois © Haropa
Après l’escale inaugurale du "CMA CGM Palais Royal", le 8 janvier, c’était au tour, le 21 janvier, du "CMA CGM Jacques Saadé" d'accoster au Havre : ces nouveaux méga porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) symbolisent "notre engagement pour la transition énergétique", a rappelé le groupe CMA CGM. Le navire de 400 mètres de long, 78,10 mètres de haut et 61,20 mètres de large, pouvant transporter 23.000 EVP sous pavillon français Rif est également affecté à la ligne French Asia Line 1 (FAL 1) de la compagnie qui avait réintégré, en décembre, le port du Havre pour une rotation hebdomadaire.

Inauguration des quatre nouveaux portiques

C’est avec finalement quatre remorqueurs que le "CMA CGM Jacques Saadé", parti le 28 décembre de Singapour avec 26 membres d’équipage à bord, dont un tiers français et deux tiers ukrainiens, a effectué sa première escale au Havre, vers midi. Il devait accoster tôt dans la matinée à Port 2000, au Terminal de France, mais le commandant Emmanuel Delran avait retardé son départ de Dunkerque, à cause des mauvaises conditions météorologiques : "Jusqu’à 47 nœuds en relatif en mer et entre 20 et 25 nœuds durant les manœuvres. Nous avions fait un briefing avec les pilotes, et le bilan d’effort montrait des forces de vent équivalentes à 240 tonnes sur une surface de la voilure des conteneurs de 17.000 m2".

Trente équipes de manutention de Générale de manutention portuaire (GMP) étaient prévues pour le déchargement en continu de 4.600 conteneurs, pour environ 700 conteneurs chargés, avant le départ prévu du navire le 23 janvier pour Hambourg puis Rotterdam, où doit s'effectuer mardi 26 janvier le soutage de la cuve GNL de 18.600 m3.
Une manutention assurée par six portiques dont les quatre de dernière génération installés fin 2020 par GMP-PortSynergy. Hauts de 54 mètres et d'une portée de 26 rangées de conteneurs, "ils ont la capacité à traiter les plus grands navires, à l'image des neuf porte-conteneurs de 23.000 EVP du groupe, desservant Le Havre", selon CMA CGM.

Son PDG, Rodolphe Saadé, accueillait ce 22 janvier le Premier ministre Jean Castex, venu au Havre présider le Comité interministériel de la mer (CiMer), accompagné d’Annick Girardin, ministre de la Mer, de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics. L'après-midi, Rodolphe Saadé inaugurait les quatre nouveaux portiques du Terminal de France, avec le maire du Havre et ancien premier ministre Édouard Philippe.

Natalie Castetz

Lundi 25 Janvier 2021



Lu 912 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal