Première grosse commande au salon de Farnborough


Pour le premier Farnborough depuis 2018 – ce salon bisannuel avait été annulé il y a deux ans pour cause de pandémie –, Boeing a ouvert le bal dans la traditionnelle rivalité des annonces de commandes avec son concurrent européen Airbus.


© Boeing
© Boeing
L'avionneur américain a annoncé la signature avec la compagnie américaine Delta Airlines d'une commande de 100 Boeing 737 MAX-10 ainsi que 30 options, représentant pour sa partie ferme un prix catalogue – jamais appliqué dans la réalité – de près de 13,5 milliards de dollars. Le MAX-10 est la version la plus grosse de la nouvelle génération du monocouloir de Boeing. Il est destiné à concurrencer l'A321 d'Airbus, qui engrange les succès commerciaux.

La holding de la compagnie japonaise ANA a par ailleurs confirmé une commande à Boeing de 20 appareils 737 MAX-8, assortie de 10 options, représentant plus de 2,4 milliards de dollars au prix catalogue. Cet ordre figurait déjà dans le carnet de commandes de Boeing, mais l'acquéreur n'avait pas été dévoilé.

Une reprise du trafic aérien boostant des commandes plus économes

Au 30 juin, Boeing totalisait 286 commandes depuis le début de l'année, contre 365 pour Airbus, sans compter une commande groupée de quatre compagnies chinoises début juillet pour 292 A321.

Bien qu'affaiblies par la pandémie, les compagnies aériennes se préparent au rebond du trafic aérien – qui devrait plus que doubler d'ici 2050 par rapport à son niveau de 2019 – et cherchent à renouveler leurs flottes avec des avions plus modernes et économes, consommant moins de carburant et donc émettant moins de CO2.

Sous pression de l'urgence climatique et du mouvement "Flygskam" (la honte de voler), le secteur aérien, qui représente entre 2 et 3 % des émissions mondiales de CO2, s'est engagé au zéro émission nette à l'horizon 2050. Le secteur devra répondre au défi de la décarbonation, a averti Boris Johnson, le Premier ministre britannique, en inaugurant le Salon. À côté de la défense, c'est selon lui "l'autre grand défi : comment faire traverser l'Atlantique à un avion sans brûler des tonnes de kérosène ?"

Au-delà des développements technologiques et de l’introduction graduelle de carburants d'aviation durables nécessaires à la décarbonation du secteur, Airbus et sept compagnies aériennes partenaires ont annoncé qu'elles allaient acheter 400.000 tonnes de crédits CO2 qui seront captés dans l'air et stockés à 2.000 mètres de profondeur au Texas, dans le plus gros site de stockage du monde actuellement en construction.

Dans un contexte d'augmentation des dépenses de défense à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, le gouvernement britannique a de son côté annoncé une nouvelle étape dans son programme de futur avion de combat, prévu pour 2035, en lançant un démonstrateur "qui volera d'ici cinq ans". Cette sorte de pré-prototype doit servir à tester les technologies en développement pour ce programme, baptisé Tempest et auquel collaborent l'Italie, la Suède et le Japon.

AFP

Mardi 19 Juillet 2022



Lu 710 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal