
David Schröder, vice-président Opérations de Zalando et Delphine Mousseau, vice-présidente chargée de l’animation des marchés de Zalando © Érick Demangeon
Jusqu’en 2016, Zalando a centralisé sa logistique en Allemagne pour livrer ses clients présents dans quinze pays européens. Outre-Rhin, la plateforme de mode en ligne compte ainsi quatre centres de distribution totalisant 310.000 m2. Ils garantissent des livraisons gratuites le jour même, comme à Berlin ou à Cologne, et en moyenne de deux à cinq jours en Europe comme en France. Après avoir stabilisé ce schéma, Zalando a décidé de renforcer son déploiement logistique à l’international via des hubs "satellites" nationaux.
"Création de hubs «satellites» pour se rapprocher de nos clients nationaux"
Leur but : "Se rapprocher de nos clients pour leurs proposer des services de proximité", explique Delphine Mousseau, vice-présidente chargée de l’animation des marchés du pure-player. Cette stratégie s’est concrétisée l’an passé par l’ouverture d’un premier site de 20.000 m2 à Stradella en Italie, au sud de Milan, suivi d’un deuxième à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Inauguré le 9 mars sur le parc Chanteloup de Prologis, ce premier hub Zalando en France de 20.000 m2 est opérationnel depuis le 2 février, et est presté à Arvato SCM Solutions.
Déploiement en Pologne et en Suède
Avarto y emploie une quarantaine d’opérateurs qui gèrent une commande sur quatre à destination de la France contre 70 % escomptées à terme. Cette montée en puissance s’accompagnera de la construction de deux mezzanines, portant la surface à 30.000 m2, et par la création de 200 emplois. Selon un aménagement et un circuit des flux définis par le pure-player, ses process s’articulent autour d’opérations manuelles. "Une mécanisation partielle interviendra sur les ateliers packing au rythme de la croissance des flux et de la réalisation des mezzanines", indique David Schröder, vice-président Opérations de Zalando. Pour sa distribution nationale enrichie d’un test prochain de livraison le jour même en Île-de-France, le web marchand s’appuie sur La Poste (et ses filiales) qui dispose d’une plateforme de tri à proximité.
Après l’Italie et la France, Zalando annonce l’ouverture de nouveaux hubs logistiques à Gryfino en Pologne d’ici fin 2017 puis en Suède.