Première ligne régulière tout cargo entre Marseille et Alger


L'aéroport de Marseille bénéficiera pour la première fois d'une liaison régulière tout cargo entre Marseille et Alger l'été prochain. Ce service sera opéré par Icar, le principal pourvoyeur de fret traditionnel vers l'Algérie.


Avec sa ligne Marseille-Hassi Messaoud, Icar est déjà le premier opérateur de fret traditonnel entre la Provence et l'Algérie © Aéroport MP
Avec sa ligne Marseille-Hassi Messaoud, Icar est déjà le premier opérateur de fret traditonnel entre la Provence et l'Algérie © Aéroport MP
L'aéroport Marseille-Provence va pouvoir célébrer une grande nouveauté dans quelques mois. La plateforme va bénéficier du lancement, le 3 juillet, de la première ligne aérienne régulière tout cargo de son histoire vers Alger.
La liaison sera opérée par Icar Aviation, en partenariat avec Air Algérie, qui lui louera un appareil. Ce service inédit consistera en un vol hebdomadaire le mardi matin Alger-Marseille-Alger. Il sera opéré au moyen d'un Boeing 737-800 Freighter (converti) d'une capacité de 20 tonnes et 11 palettes P1P.
Avec cette liaison Stéphane Soriano, président d'Icar, vise la conquête d'une nouvelle clientèle, différente des habituels marchés d'Air Algérie comme Lyon et Paris : "Ce service general cargo s'adresse aux transitaires marseillais et au fret en provenance de l'étranger, des États-Unis ou bien de Chine". Il concernera aussi bien des équipements industriels que des biens de consommation. "Marseille reste avant tout un port, avec une offre abondante vers l'Algérie, fait valoir le dirigeant d'Icar. Nous apportons une solution supplémentaire aux transitaires, aux clients habituels du mode maritime, pour expédier des colis qui ne peuvent être chargés dans les soutes des avions passagers".

Spécialiste du fret pétrolier algérien

La société d'affrètement créée en 2004 sur l'aéroport Marseille-Provence dessert une à deux fois par semaine la ville algérienne d'Hassi Messaoud avec des avions de la compagnie nationale algérienne et au besoin grâce à un Antonov 12. Au cours de ses quinze années d'expérience avec cette région de gisements gaziers et pétroliers, elle est devenue experte dans l'acheminement de matériels de forage et assure aujourd'hui plus de 90 % du trafic de fret aérien traditionnel (hors express) entre Marseille et l'Algérie, autour de 1.500 tonnes annuelles.

"Cette ligne renforce notre place de hub cargo méditerranéen"


S'il affirme ne pas avoir de véritable garantie de trafic pour son nouveau service, Stéphane Soriano se montre optimiste : "Nous créons l'offre. Nous pensons que la demande suivra, comme elle a suivi lorsque nous avons lancé Hassi Messaoud. Nous avons un savoir-faire et une bonne réputation. Nos clients savent que nous n'avons jamais laissé un kilo de fret par terre".
Confiants, les dirigeants de l'aéroport Marseille-Provence (AMP) le sont aussi. Jean-Marc Boutigny, son responsable fret, se "félicite de cette nouveauté tant attendue par les transitaires du Sud de la France (Marseille, Nice et Montpellier). Nous espérons que ce développement en amènera d'autres car nous ne doutons pas de son succès".
Jusque récemment, la capitale algérienne était desservie depuis Marseille uniquement en avions passagers par Air Algérie et depuis janvier 2016 en express par DHL.
Cette création de ligne était espérée par AMP depuis au moins deux ans. "Nous soutiendrons les développements d'Air Algérie Cargo qui est un partenaire historique et stratégique pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur", affirme le responsable fret.
Ce lancement ne pourra que confirmer la position de l'Algérie comme premier partenaire fret de la plateforme, devant la Tunisie, et pour Jean-Marc Boutigny, "cette nouvelle ligne renforce encore plus la place de Marseille-Provence comme hub cargo méditerranéen".

Franck André

Lundi 23 Avril 2018



Lu 1468 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 12:19 "L'Algérie s'ouvre vers l'extérieur"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy